La guerre des étoiles : l'empire contre attaque

# 5

Réalisation: Irvin Keshner
Scénario: Leigh Brackett, Lawrence Kasdan
Musique: John Williams
Distribution: Mark Hamill, Harrisno Ford, Carrie Fisher...

 

Gracieuseté de :http://www.autourdufilm.com/  

Alec Guinness tourna l'intégralité de ses scènes en six heures.

Une véritable pomme de terre peut être aperçue durant la scène du champ d'astéroïdes.

George Lucas était tellement déterminé à garder le dénouement du film secret qu'il fit dire à Dark Vador une fausse réplique ("Obi Wan Kenobi est ton père"), post-synchronisée en "Je suis ton père".

 

Gracieuseté de :

http://cinedvd.net

Le sujet:

Danny, négociateur aguerri, se voit obligé de prendre à son tour des otages pour faire éclater la vérité sur un coup monté dont il est la victime...

Le film:

Le seul intérêt de ce polar mollasson est la présence des deux acteurs principaux. Un film sans surprises qui se laisse regarder et oublier.

Le disque:

Le menu permet l'accès aux scènes, au choix des langues et aux suppléments.
Belle image bien définie.
La piste son sait signaler sa présence lorsque le besoin se fait sentir.

Bref: A louer, mais le Z2 est moins fourni en suppléments.

 
Critique Express:

Pour de nombreux fans, le meilleur de la série. Irvin Kerschner (Jamais plus Jamais) dynamise l'histoire de Lucas. L'action est presque continue (à commencer par l'époustouflante séquence sur Hoth), les coups de théâtre nombreux, et l'ambiance est plus sombre.
Malheureusement, Lucas a décidé en 97 de modifier ce film, et de faire disparaître l'original des écrans. Moins "abîmé" que le premier opus, les plans modifiés s'intègrent plutôt bien (en particulier l'espèce de Yeti du début).

C'est cette version modifiée (Édition Spéciale) qui est proposée sur ce DVD (et qui sera certainement la seule à sortir sur les DVD officiels).
Introduit par le trailer Dolby Digital Aurora (qui se lance automatiquement), le menu fixe et musical (mais plutôt réussi pour un pirate) permet l'accès au film, au choix de format sonore (DD ou DTS) et de sous titres, ainsi qu'à une douzaine de chapitres et de la bande-annonce de la sortie en Édition Spéciale.
Le film est précédé ironiquement d'un trailer THX. Autant dire qu'avec un taux d'encodage moyen de 3.79Mb/seconde (encore plus bas que le 1er!), le résultat est loin d'être optimum, surtout dans les conditions habituelles des tests de CineDVD (visionnage sur projecteur en Progressive Scan, puis vérification sur moniteur). La source LD montre vite ses limites: un effet de flou se manifeste, ainsi qu'un aliasing prononcé et la compression est assez marquée, sans pour autant provoquer de gros défauts.



Il faut quand même signaler que le rendu sur une TV est largement satisfaisant, et vaut bien les LD (sans leurs inconvénients). Les couleurs sont belles, les noirs profonds et la compression peu visible.

La piste son est proposée en 2 formats. En Dolby Digital, l'ensemble souffre de saturation, mais dispose d'un bon niveau sonore et de nombreux effets. La piste DTS est ici totalement inexploitable, car désynchronisée de plusieurs minutes! (A noter la possibilité de changer de piste à la volée). Enfin, les sous-titres optionnels en anglais (je n'ai pas testé les autres!) sont à peu près corrects mêmes si incomplets (à noter que même R2-D2 a droit au sous-titres ;-)

Bref: Des "Pirates" plutôt étonnants, même si l'on est loin de la qualité que le support peut apporter. Vivement les "Vrais"!

 

 

Retour à l'index G

Retour à l'index des films

Retour à l'index