La Route Napoléon insolite :
par Jacques L'Azou
       Mars 1815: l'Empereur Napoléon vient de s'échapper de l'île d'Elbe où il avait été relégué après son abdication d'avril 1814. Le roi Louis XVIII fait donner la troupe pour tenter de s'emparer de celui qu'il appelle l'usurpateur. Revivez cette incroyable épopée qui vit la France se faire envahir par un seul homme ! Sous la plume de Jacques L'Azou, empruntez la route prise par Napoléon pour tenter au plus vite de reconquérir son trône et revivez jour par jour sa folle aventure...

Napoléon 1er

Il en est des États comme d'un bâtiment qui navigue et comme d'une armée : il faut de la froideur, de la modération, de la sagesse, de la raison dans la conception des ordres, commandements ou lois, et de l'énergie et de la vigueur dans leur exécution, écrivait le général Bonaparte au gouvernement provisoire de la république ligurienne, le 11 novembre 1797.

Nul ne pouvait alors prévoir, en dépit de la justesse de ces vues, que le vainqueur de la campagne d'Italie deviendrait l'un des hommes d'État les plus célèbres du XIXe siècle et régnerait sur un empire englobant près de la moitié de l'Europe continentale.

par Jean Tulard

 

Stratège militaire par excellence, sans doute l'un des plus grands de tous les temps, Napoléon Bonaparte a autant marqué l'histoire de France que celle des plus grands royaumes d'Europe. Son nom reste associé aux innombrables victoires que sa Grande Armée a remportées sur les champs de bataille et qui permirent au Grand Empire de compter jusqu'à 134 départements et de nombreux états vassaux. Il fallut les coalitions successives de toutes les grandes puissances d'Europe pour détrôner ce géant un fameux 18 juin 1815 à Waterloo.

 

 

Le billet du poète

Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu'elle remplissait l'Europe. Cet homme, sorti de l'ombre, était arrivé en peu d'années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l'histoire. Une révolution l'avait enfanté, un peuple l'avait choisi, un pape l'avait couronné. Chaque année, il reculait les frontières de son Empire... Il avait effacé les Alpes comme Charlemagne et les Pyrénées comme Louis XIV ; il avait construit son État au centre de l'Europe comme une citadelle, lui donnant pour bastions et pour ouvrages avancés dix monarchies qu'il avait fait entrer à la fois dans son Empire et dans sa famille. Tout dans cet homme était démesuré et splendide. Il était au-dessus de l'Europe comme une vision extraordinaire.

(Victor Hugo. Discours à l'Académie Française, le 3 juin 1841).


«La France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande
qu'elle remplissait l'Europe. Il était au-dessus de l'Europe comme une vision extraordinaire.»
- Victor Hugo

Enfant, Napoléon était-il prédisposé à faire une carrière aussi éclatante ? Comment le petit Corse a-t-il réussi à obtenir une bourse pour faire ses études en France ? Quelles étaient ses matières préférées ? Et comment se comportait-il avec ses camarades de classe ? Philippe Boitel déroule l'enfance de Napoléon en la replaçant dans le contexte de l'époque.

Deuxième enfant d'une famille de petite noblesse fière, mais peu fortunée, Napoléon est déjà, à trois ans, un petit garçon vif et turbulent. On le voit petit à petit évoluer sur son île natale, au sein de sa famille. A quatorze ans, il quitte la Corse, pour apprendre à parler français et à lire, dans les écoles françaises d'Autun et de Brienne. Il est ensuite admis à l'Ecole militaire de Paris pour devenir officier. Diplômé à seize ans, il commence à Valence et à Auxonne une carrière d'officier modeste et sans grand avenir. Mais la Révolution de 1789 et la proclamation de la République en 1792 vont changer son destin... Napoléon, alors capitaine, réussit, aux côtés des révolutionnaires, à reprendre la ville de Toulon.

A vingt-quatre ans, il est nommé général.

L'auteur nous fait suivre le parcours moral et intellectuel de Napoléon. Au fil des années, ses ambitions s'affirment et son désir de faire une carrière militaire devient de plus en plus ardent. On voit comment il est formé au métier d'officier du Roi: les matières qui lui sont enseignées, l'exercice du métier de militaire dans une garnison...

Loin du mythe et des portraits rigides officiels, un livre pour découvrir comment le petit Corse est devenu un célèbre empereur .

Ancien rédacteur en chef de la revue Notre Histoire, Philippe Boitel est un spécialiste qui sait mettre, à la portée de tous, ses connaissances et les rendre attractives, même auprès des plus jeunes. Il est aussi l'auteur de La vie du futur roi Louis XIV.

Histoire de Napoléon 1 er

Retour à Napoléon III

Retour au 29 janvier

         Biographie

     Calendrier

               Index