.org  HamPortal


Qui est ce radioamateur Didier TU5EX ?

(licence: n°895/96/ATCI/DG/DGS/CGCER)

 

Bonjour à toutes & à tous,

Mon nom est Didier Euzet, je suis né au mois de mars 1949 en France, ce qui me donne maintenant.. 51 spires au P.A.(*a) Hi !(*b) .. Expatrié en Afrique de l'Ouest depuis 15 ans, je travaille dans le secteur des télécommunications.. Je suis établi en Côte d'Ivoire depuis bientôt six ans et apprécie beaucoup ce pays pour toute la chaleur humaine qu'il nous amène en plus de la chaleur ambiante.. 

Ma passion.. vous l'avez deviné.. la RADIO... Pourquoi ??? Et bien parce que le virus de ce monde magique m'a "piqué" dans les années 70, et que depuis je n'arrive pas à m'en guérir.. De plus, j'en ai fait mon métier ce qui me laisse peu d'espoir !!! hi !!! (*b)

Arrivé en Côte d'Ivoire à la fin de 1994, j'ai laissé de côté le microphone de ma station radioamateur , et me suis intéressé de prêt aux transmissions digitales.. J'avais, bien sûr, pratiqué comme tout le monde le mode RTTY (*c)... et effectué des pile-ups(*d) mémorables lorsque j'étais en Guinée Conakry (3x0dex)... mais à Abidjan, j'avais décidé de "vraiment" m'intéresser à ce monde ... Le premier BBS (*e) TU5EX vis le jour en PACKET HF et VHF... et a évolué depuis pour devenir le BBS PACTOR-2 TU5EX... et l'évolution continue chaque jour... Dans ce beau Pays des Radioéléphants…(*f)

Je vous laisse découvrir ma Station Radioamateur(*g).. et en attendant vous adresse mes meilleures amitiés depuis Abidjan.

73's de Didier, tu5ex.

(voir ci-dessous le glossaire des termes et mots radioamateurs employés dans ce texte)

 

Glossaire

  • (*a) Spires au P.A.: En langage Radioamateur, s'emploi pour annoncer l'age de l'OM (OM= Old Man, l'opérateur de la station) Spires.. c'est le nombre de tours de fil de cuivre faits autour d'un noyaux de ferrite pour réaliser une self ou un filtre.. P.A.: En langage radioamateur, POWER AMPLIFIER, soit AMPLI de PUISSANCE.. est employé pour définir la "vitalité" de l'opérateur. Il faut savoir que ces "images techniques" sont employées afin de laisser au QSO (Contact entre deux Stations radioamateur) un caractère "technique" apparent.. Chose que nous impose la législation émanant des autorités de tutelle (PTT) qui nous délivrent les licences. 

  • (*b) hi !: Expression ou plutôt exclamation ! destinée à ponctuer régulièrement le cours d'un QSO.. viens de l'exclamation Anglaise du langage parlé: HI !! Chez les radioamateurs, cette exclamation a en principe toujours un caractère amical et s'emploie aussi pour montrer sa satisfaction et son envie de rire… chose qu'il n'est pas facile de faire au micro (disgracieux), au manipulateur de code morse, ou au clavier, hi! 

  • (*c) RTTY: Ancêtre des modes digitaux de transmissions de données par voie radio. Est encore utilisée par beaucoup de station. Il existe chaque année de nombreux Contest (Concours radioamateur qui est pratiqué dans un laps de temps donné, et selon des règles définies par les organisateurs.. La station "gagnante" étant celle qui a réalisé le plus grand nombre de contacts bilatéraux dans les règles du concours. Ces concours donnent lieux à l'attribution de diplômes totalement honorifiques .. mais très prisés par certains radioamateurs ) Le RTTY est un est un mode digital ne possédant pas d'accusé de réception des signaux reçus, comme les modes plus modernes. Il a été pendant longtemps utilisé par les Agences de Presse pour la diffusion des dépêches autour du monde en bandes HF (Portion du spectre des fréquences se situant entre 2 & 30 Mégahertz). 

  • (*d) PILE UP: Se dit d'une station (on dit de cette station qu'elle est alors en PILE UP) lorsque celle-ci, s'installe sur une fréquence, et lance des appels en direction d'autres stations de façon anonyme en s'identifiant clairement, pour que les autres stations intéressées par le contact puissent lui répondre. C'est à dire qu'elle n'appelle pas forcément une station définie par un indicatif précis.. mais qu'elle lance ses appels afin de rentrer en contact avec des stations qu'elle n'est pas sensée avoir contacté auparavant. Les appels se font alors sous la forme: "CQ CQ CQ DX de tu5ex (3 fois) transmettez s'il vous plait" (ou "K" selon le mode de transmission employé) DX est une "façon" radioamateur de définir un contact dit "à longue distance". Le QSO est généralement assez bref, il y a simplement échange des reports d'écoute auditive, et de la puissance des signaux reçus. Ces valeurs sont retranscrites sur le LOG de la station (carnet ou son répertoriés tous les contacts faits par la station radioamateur, et obligatoire car pouvant être consulté par les PTT pour contrôle). 

  • (*e) BBS (Bulletin Board Service) Appellation réservé aux serveurs de messagerie PACKET (mode digital utilisant le protocole AX25, très proche du protocole X25 utilisé par les réseaux filaires privés et publics de transmissions de données (internet), mais transmis sur un support analogique radioélectrique) Les BBS sont implantées (on n'arrive pas à définir si BBS doit être employé au masculin ou au féminin ! hi !) régionalement, et mises à la disposition des stations locales qui désirent s'y connecter. Ces serveurs locaux ne sont pas de simples "boite à lettre", mais offrent aux OM's divers services (calcul de trajectographie des satellites radioamateurs, documentations diverses, etc..) Le FORWARD (transport des messages et bulletins d'un BBS à l'autre) entre serveurs, se fait soit par réseaux radio terrestres (VHF/UHF/SHF) au travers de NODES (Relais digitaux destinés à améliorer par leurs situations géographiques les transmissions terrestres à longue distance entre les serveurs ou vers d'autres NODES ) et/ou par voies radios HF à longue distance, en utilisant les propriétés de rèflection des couches ionisées de la stratosphère. C'est le cas du BBS TU5EX-1 à Abidjan, qui forwarde journellement avec plus de 40 BBS situés sur tous les continents en mode PACTOR-2 . (PACTOR-2: Mode digital développé par les OM's Allemands, est une évolution du PACTOR-1, lui même développé à partir du SITOR utilisé par la marine marchande. 

  • (*f) RADIOELEPHANTS: Radioamateurs de Côte d'Ivoire regroupés au sein de l'A.R.A.I. (Association des RadioAmateurs Ivoiriens). 

  • (*G) Station Radioamateur tu5ex.