AMPLIFICATEUR DECAMETRIQUE FABRICATION  F6DBA
 
 

 

 

Plusieurs réalisations décrites ont inspiré cette construction en y apportant des modifications et des ajouts.

Le montage est conçu pour l’usage de 3 tubes 813en parallèle.L’origine d’un des montages était limité à la seule bande 28 MHz et la sortie HF annoncée autour de 1340 watts HF.( impossible à obtenir bien sûr !!!)J’ai prévu la réalisation pour les bandes 14 – 21 et 28 MhzPar exemple, certaines descriptions ne bloquaient pas les tubes en réception par une résistance de valeur notable en série dans le circuit de cathode et court-circuitée en émission par un relais pour retrouver le courant de repos via le circuit de polarisation !!!

D’autresréalisations n’avaient pas de mesure de courant de grille afin de prévenir d’un excès de HF en entrée, le même ampèremètre de mesure du courant des cathodes additionnait le courant grille et celui des cathodes !!!Aucune information sur le courant de repos des tubes qui doit se situer vers 20 mA par tube pour être dans le début de la courbe linéaire d’amplification du tube.

Pour cetteréalisation, j’ai préféré, pour l’alimentation filament de ne pas faire bobiner un transfo 10 volts 200 à 250 VA avec point milieu qui sur mesure est onéreux, mais prendre 3 transfos standard courant de 12 volts 100VA avec point milieu, sachant que 72 VA standard auraient suffit. Par contre j’ai inséré dans les primaires 230 volts une résistance de 27 ohms 50 watts afin de ramener la tension nécessaire aux filaments autour de 10 volts. Cette opération s’est avérée moins onéreuse mais tout aussi efficace.La partie alimentation HT est réalisée avec une récupération d’une alimentation HT de surplus d’un tube 3-400Z, la partie filament 5 volts n’est pas utilisée ce qui soulage le transfo déjà très dimensionné et suffit amplement pour l’alimentation HT 2750 volts des 3 tubes 813 utilisés en parallèle dans le montage.

Lescomposants utilisés pour la réalisation sont assez courantLes capacités du circuit d’entrée et pour certains découplages sont disponibles chez Electronique Diffusion, il s’agit de capacités céramiques haute tension comprises entre 1 KV et 6 KV.Le schéma n’apporte pas de commentaires particuliers sinon qu’il faut être très prudent avec la haute tension et qu’il ne faut pas s’aventurer sur ces montages si l’on n’est pas initié !!!

La procédurede mise en œuvre et réglages sont classiques, commencer par s’assurer du courant de repos en mode émission sans HF à l’entrée bien sûr, puis tourner les CV plaque et sortie afin de s’assurer d’aucun accrochage, et ce sur chaque bande bien sûrAppliquer à l’entrée une porteuse HF très bas niveau et accorder le circuit en PI de sortieet ensuite ajuster le circuit d’entrée.

Cette opération est valable pour chaquebande.Ensuite,augmenter la puissance à l’entrée et réajuster le tout. Pas de « tune » prolongé lorsque que l’on commence à monter en puissance !!

 

Schéma de l’alimentation HT.
 
 
  
 

Face avant du coffret d’alimentation.

Vue de dessus du coffret alimentation câblé.

 

 

Schéma alimentation filament et attaque d’entrée sur les cathodes des tubes. Sur les anodes, en sortie, seules les selfs de diamètre 8 mm ont été conservées sans la traditionnelle résistance de 47 ohms, même les selfs ne sont pas indispensables, car les tubes 813 n’atteignent pas les VHF, leur fréquence de coupure est très en deçà.
 
 
 
 

 

 

 

J’ai travaillé un peu plus la partie abaissement de tension filaments sur les 3 tubes 813Je fais part des mesures, des calculs et des commentaires sur cette partie du circuit afin d’avoir des tubes avec une tension filament au plus proche du raisonnable afin d’assurer leur durée de vie comme c’est le cas sur mon vieil ampli à 2 tubes 813 alimenté par un transfo micro-onde !!!

Il et décrit en son temps surles revues du 44.Donc en fait les résistances de 10 ohms 50 watts font plutôt 9,6 ohms, celle de 4,7 ohms est bonne.Donc les mesures constatées sont les suivantes, mais sont variables car EDF sur les 3 heures d’un après midi, la tension secteur s’est promenée de 224 volts à 230 volts !!! et je n’ai pas vérifié la fréquence qui est semble-t-il rattrapée sans arrêt pour les horloges !!J’ai effectué les mesures avec une tension secteur de 228 volts, le courant pour les 3 transfos étaient de 0,960 A.J’avais dans cette situation 206 volts sur les transfos et en sortie pour les filaments des tensions comprises entre 10,18 volts et 10,90 volts, donc bien pour 10 volts initiaux, on ne va pas tergiverser !!

 
 
 

La bobine de chaque relais possède une diode 1N4148 et une capa de 10 nF.
 
 
 

Le circuit imprimé de l’adaptation d’impédance d’entrée.
 
 
 

Vue du circuit d’adaptation d’impédance d’entrée câblé.
 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
Le relais du circuit de commutation générale est un 12V 10A, la bobine reçoit une diode 1N4148 et une capacité de découplage de 10 nF.
 
 
 

Le pont de diode initial, insuffisant a été remplacé par 4 diodes 1N4007.
 
 
 

Mettre un petit radiateur sur le régulateur 7812.
 
 
 

Le circuit de sortie mérite quelques explications.
 
 
 

 
 
 

N’ayant pas de CV plaque avec une valeur de 140 à 150 Pf au maximum, j’ai utilisé un CV de 300 pf avec pourtant des flasques en stéatite et malgré tout la capacité résiduelle demeurait trop importante pour un bon accord sur 28 Mhz. J’ai donc ajouté une capacité assiette fixe de 220 pf  6KV en série avec le CV de 300 pf afin d’abaisser la valeur et également la capacité résiduelle.

Compte-tenu de la capacité parasite générée par les 3 tubes en parallèle, le CV plaque est connecté à 1,1/4 spire du début de la bobine du PI, la prise 28 est a 1,5 spire du début de la bobine et la prise 21 MHz à 2,5 spires, la bobine faisant 6 spires au total qui sont entièrement utilisées pour le 14 MHz. La bobine fait un diamètre 60 mm extérieur. Le fil initial de diamètre 3 mm pour la construction de la bobine s’est avéré insuffisant et chauffait, je l’ai remplacé par du tube laiton de diamètre 4mm que l’on trouve en grande surface au rayon bricolage avec les cornières, les tiges filetées et autres profilés.

 
 

 
 
 

 

Vue de la partie supérieure de l’ampli équipé de ses 3 tubes, la partie ventilation, le commutateur de bande, le circuit en PI de sortie, le relais de sortie et la self vers la masse évitant les surtensions dans les CV.

 
 
 

 
Le commutateur de bande en ma possession n’ayant pas de mécanisme approprié, il a donc fallu fabriquer les quelques pièces nécessaires.
 
 

Face AV de commande et contrôle du rack alimentation.
 

Vue AR du rack ampli et du rack alimentation
 
 

Première pré-mesure 14 MHz   -   Première pré-mesure 21 MHz
 
 
 
BANDE
P entrée
2750V
I plaque
I grille
14
80 W HF
1000 W HF
750 ma
110 ma
 
 
 
 
 
21
55 W HF
825 W HF
725 ma
100 ma
 
 
 
 
 
28
70 W HF
700 W HF
700 ma
95 ma

 

 Mesures finales effectuées le 18-12-2010 avec excitation et HT raisonnables pour la vie des tubes
 

Vue générale, reste la décoration des façades à effectuer !!
 
 
 
 
 
Article de F6DBA Tous droits réservés ®
 Le 5 Janvier 2011 - source "Site des Radioamateurs de l'Aude REF-11" http://www.qsl.net/ref-11/
 
-  

 

Fermez la Page