Da di da et IC202

 

Si, comme moi, vous désirez faire s'exprimer toute la puissance du très populaire PIC16F84, vous apprécierez ce Roger-Beep qui émet un 'K' au relâchement du PTT *

 

Construction

Sur CI à pastilles de 30 mm x 32 mm, implanter les composants en les disposant comme sur le schéma (j'ai dessiné le schéma d'après ma propre implantation).

 

Mise en route, tests

Avant d'installer le PIC16F84, vérifier le 5V entre les pattes 5(0V) et 14(+5V),

A la mise sous tension, observer la patte N° 9 (voltmètre ou scope) : créneaux 0,5Hz.

A la mise sous tension avec PTT fermé : génération du 1000Hz en continu sans la commutation PTT du TX. Après relâchement, le fonctionnement passe en mode normal. Etonnant non ?

 

CE MONTAGE ADAPTÉ A L'IC202

Alimentation

Le connecteur du micro à 4 points est utilisé pour la masse, le PTT et la BF. Il reste donc une pinoche libre pour notre alimentation. Dans l'IC202, côté haut parleur, j'ai prélevé la tension d'alimentation nécessaire au montage au point J4 (9V) situé sur la platine VXO. Pour avoir accès au connecteur du micro, il faut retirer le haut parleur (4 vis). Avec un petit morceau de fil (rouge) j'ai relié le point J4 au connecteur du micro, au passage, j'ai fait quelques tours dans une perle de ferrite avec l'idée que cette perle bloquerait d'éventuels signaux indésirables ... En tous cas ça ne peut pas faire de mal.

Maintenant, il y a du 9V sur le connecteur micro. Il ne reste plus qu'à brancher le petit montage à l'autre bout du câble du micro.

 

Dans la foulée, une deuxième petite amélioration.

D'origine, l'IC202 est prévu pour utiliser aussi un micro électret. (Le léger craquement audible dans le micro dynamique est dû au courant nécessaire lors de l'usage d'une pastille électret). J'ai donc installé une telle pastille à la place du micro dynamique et j'ai remplacé le potentiomètre R61 de 500 ohm par un potentiomètre de 4,7 K. R61 sert au réglage de gain micro et une fois remplacé il doit être réglé et pas à fond comme avant ! R61 est situé sur la platine TX/RX juste à côté du filtre à quartz. Résultats : bien plus de BF TX, car l'IC202 en manquait un peu et en plus, j'ai maintenant suffisamment de place pour loger CI à pastilles de 30 mm x 32 mm dans le micro.

Comme ça, ça paraît un peu compliqué, mais on y arrive bien, pour moi, ça a marché du premier coup.

 

 

Le schéma, le source et l'exécutable au format HEX.

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Enfin une réalisation ambitieuse !