Note Historique pour ON4USA



Le cimetière Militaire Américain de Henri-Chapelle à été mis en place en Septembre 1944 par la 1e Division d'Infanterie US "BIG RED ONE" (Grand 1 Rouge), son objectif étant de trouver un emplacement pour enterrer les soldats tués lors de la bataille d'Aix-la-Chapelle. Dans ce cimetière reposent aussi les GI morts au combat durant la progression de la 1e Armée US à travers le nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Grand duché de Luxembourg en 1944; les corps des soldats US tombés pendant la "Bataille des Ardennes" ainsi que ceux des GI tués durant la campagne d'Allemagne ont aussi étés amenés dans ce cimetière.

7989 GI reposent pour toujours à Henri-Chapelle; la plupart d'entre-eux ont donné leur vie durant l'avance des forces US en Belgique et en Allemagne en Septembre 1944, ou durant la Bataille de la Forêt de Huertgen (Automne 1944), ou encore durant la contre-offensive allemande de décembre 1944 habituellement appelée "Bataille des Ardennes", ainsi que durant l'assaut final contre la forteresse nazie (Printemps 1945).

La région qui comprend les villes de Verviers, Limbourg, Welkenraedt, Hombourg, Aubel, Henri-Chapelle, Plombière, Eupen et Raeren à été libérée entre le 9 et le 13 septembre 1944. Les troupes engagées dans cette libération provenaient en grande partie de la 1er Division D'Infanterie US "Big Red One" (Grand 1 Rouge), et de la 3e Division Blindée US "SPEARHEAD" (Fer de lance).

La station radio-amateur ON4USA est mise en place à l'intérieur de la zone de service du cimetière américain de la 2e guerre mondiale situé à Henri-Chapelle. Ce sont les membres du groupement Radio-Amateur de Verviers (habituellement appelé "GDV" ou "Gang De Verviers") qui opèrent cette station pour rendre hommage à tous ceux qui ont donnés leur vie entre 1939 et 1945, afin que l'Europe retrouve sa liberté.

La station ON4USA n'émet que durant le 2e week-end de Septembre, entre le samedi 0800 UTC et le dimanche 1600 UTC.

Le GDV remercie l'Institut Belge des Poste et Télécommunication (IBPT) pour lui avoir attribué l'indicatif ON4USA.

Le GDV remercie aussi la commission Américaine des monuments et sites de bataille (the American Battle Monuments Commission) pour l'aide et la compréhension dont fait preuve cette commission depuis 1988 envers la station ON4USA.

Pour plus d'informations  [email protected] ou [email protected]