La SSTV (Télévision à balayage lent)

LOGICIELS

IMAGES SSTV

LES FREQUENCES

Ce mode permet de transmettre des images fixes à très longue distance. Grâce à la SSTV, on peut découvrir le visage de son correspondant, situé à des milliers de kilomètres. Ces transmissions d'images ont connu un rapide essor ces dernières années, grâce aux ordinateurs personnels. Les circuits d'interface, permettant d'émettre et recevoir en fax et en SSTV ne coûtent que quelques dizaines de francs et les logiciels sont souvent en libre-essai (shareware).

La SSTV se pratique également de nos jours sans interface spécifique grâce aux logiciels qui exploitent les capacités des cartes son à convertir un signal BF analogique en numérique et vice-versa.

Sous Windows 95 avec une vulgaire carte sound blaster 16 ou équivalent, et un logiciel comme W95SST, CHROMAPIX, ROY1, JCVOMM32,etc.

Pour interfacer l’émetteur-récepteur avec la carte son, il faut confectionner un cordon très simple :

Le but étant de relier la sortie ligne (ou Haut-Parleurs ) de la carte son à l’entrée BF de l’émetteur, et la sortie BF de l’émetteur à l’entrée ligne (ou micro) de la carte son.

On commencer par confectionner un câble pour la réception en reliant deux ‘jacks’ 3.5 mm mono par un câble blindé de préférence et connecter le récepteur ou l’émetteur-récepteur par sa sortie HP et la carte son du PC par son entrée ligne (LINE IN) ou micro (MIC).

Ensuite on peut s’occuper de l’émission et confectionner un cordon muni d’un jack 3.5 mm mono à un extrémité, relié à la sortie ligne (ou HP avec un réglage de volume très réduit sous Windows) de la carte son et connecté à l’entrée BF de l’émetteur soit par la prise micro ou mieux si possible par la prise accessoire que l’on trouve sur les émetteurs modernes. Il faut regarder le schéma de l’appareil afin de trouver les broches correspondantes. Les fiches DIN ( à 5, 6, 7, 8 broches !) sont généralement utilisés par les constructeurs de matériels amateurs.

Enfin, il va falloir s’occuper de la commutation émission réception, qui peut au début être manuelle si l’on possède un bouton " transmit " sur l’émetteur. Pour automatiser la commutation les logiciels savent piloter l’émetteur via une mini interface sur un port série : com1, com2 , etc. Il faudra donc réaliser ou se procurer cette interface, ( qui tient dans une prise RS232 ! ) et relier l’unique fil qui en sort à la broche PTT de la prise micro ou mieux de la prise accessoire de votre émetteur.

VOICI UN SCHEMA DE CETTE INTERFACE ( EXTRAIT DU WEB DE SILICON PIXELS )

 

Si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez sûrement trouver des OM compétents pour vous aider.

Ecouter sur 144.500 MHz en FM, ou 27.700, 28.680, 14.230, 7.059 en USB pour faire vos premier essais en réception.

Au début les images ne seront pas droites probablement, pour corriger cela il faudra faire quelques réglages dans le logiciel,

En recevant plusieurs images et affinant les réglages au fur et à mesures vous devriez recevoir des images 'droites' !