TM-742

Arnaud Cabaret, F6GNJ
29/04/99

Attention !
     Si vous désirez modifier votre transceiver suivant les indications des CD-ROM OM, des fichiers présents sur de nombreux sites, vous risquez de vous retrouver avec un appareil peu facile à utiliser en europe... En effet un réseau de résistances permet de changer certaines options dans le logiciel contenu dans le microprocesseur. Outre le fait qu'il est possible "d'élargir" quelque peu la bande couverte à l'origine (très utile sur charge fictive ou atténuateur de puissance comme générateur H.F. ou récepteur de mesure !!!), ces différentes configurations permettent de changer le type des shifts répéteurs. De la norme européenne, vous vous retrouvez à la norme américaine (7,6 Mhz ou 5 Mhz au lieu de 1,6 Mhz sur 70 cm). Ces effets sont bien entendu visibles, mais il existe des configurations où les performances en réception de votre beau transceiver seront quelques peu dégradées. Seul un passage au banc de mesure permet de mettre en évidence le phénomène.

Explication
     Comme vous le savez certainement, la gamme 70 cm aux US est plus étendue et démarre plus haut que la bande française. (438/450 Mhz contre 430/440 Mhz). D'autre part le récepteur doit pouvoir couvrir une bande allant de 410 à 470 Mhz en réception, ceci impliquant de fait un étage H.F. "large bande". Ce type de tête H.F. étant incompatible avec les performances que l'on peut attendre d'un récepteur radioamateur (sensibilité, résistance aux signaux forts, inter-modulation), les ingénieurs de Kenwood ont contournés le problème en implantant tout simplement deux têtes H.F. La première pour le large bande et la deuxième pour la bande étroite, commutée automatiquement lors du passage en bande amateur. Du fait du décentrage des bandes US et EU, il se trouve que la commutation n'à pas lieu au même endroit et la bande amateur 430 Mhz se trouve être couverte par la tête H.F. large bande. Donc en effectuant les modifications d'origine US ou JA vous risquez de vous retrouver dans cette configuration !!!
 
 


(Cliquer l'image pour agrandir)
Module 70 cm
Etage H.F. large bande en rouge
Etage H.F. bande étroite en bleu
 
 


(Cliquer l'image pour agrandir)
Module 70 cm
Position des étages H.F.


 
 

Matrice
     Les photos suivantes illustrent la position de la matrice sur le circuit imprimé ainsi que la position des résistances. Il faut être très prudent pour déplacer ces résistances car avant la soudure, elles ont été collées pour assurer leur positionnement. La meilleure solution pour le déssoudage, consiste à se servir de deux petits fers à souder appliqués sur les métallisations de chaque coté de la résistance, la chaleur aidant, la colle se ramollie et avec l'effet pince des fer à souder, la résistance doit venir sans effort (théoriquement...). Cette méthode permet d'appliquer le minimum de chaleur au composant et au circuit imprimé. En tous cas je déconseille vivement l'utilisation d'un seul fer à souder, le circuit imprimé est très fragile et ne pourrait se trouver endommagé, et la précieuse résistance se retrouver dans la moquette ou dans un des endroits que précise la loi de Murphy !!!
 

Position de la matrice


Position des résistances


Les fichiers de modifications d'origine US, JA et VE :

TM742.TXT (3,1K)

TM742_1.TXT (3,2K)

TM742_2.TXT (2,4K)
 
 

Bonnes modifications

Bon trafic et meilleurs 73's.

Arnaud, F6GNJ.