1.1 /etc/rc.d/init.d
Contient les scripts qui lancent atd, gpm, keytable, network, lpd, ... On aura probablement rien à paramètrer ici, mais il n'est pas inintéressant dans prendre connaissance.
1.2 /etc/rc.d/rc.sysinit
Ce script est l'un des plus importants, il réalise un certain nombre d'initialisa tions :
exécute /sbin/initlog set PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin source /etc/sysconfig/network source /etc/rc.d/init.d/functions source /etc/sysconfig/i18n lequel contient, par exemple, SYSFONT=lat0-sun16 charge la console font avec /sbin/setsysfont set KEYMAP=/etc/sysconfig/console/default.kmap | /etc/sysconfig/keyboard set system clockIl semble que le default.kmap soit patché dans la suite du boot, au moyen de la KEYTABLE, en effet celle-ci ne contient pas une définition pour toutes les touches. On aura probablement rien à paramètrer ici.
Contient les scripts clock, keyboard, network, routed, static-routes, ... On peut y définir par exemple dans clock :
UTC=trueDans keyboard, si on a patché fr-latin1 pour customiser son clavier, voir Annexe A
#KEYTABLE=fr-latin1 KEYTABLE=fr-lat_1Dans network on peut redéfinir HOSTNAME et GATEWAYDEV, généralement
GATEWAYDEV="eth0"
1.4
/etc/ppp/
Contient les scripts pour ppp
ip-up , ip-down , options .Pour l'instant il suffit de savoir qu'ils existent, il est déconseillé de les éditer sauf si l'on sait exactement ce que l'on fait.
Dernier script exécuté au boot, on vérifie s'il y a déja, sinon y inclure :
echo ``Setting Numlock...'' initty=/dev/tty[1-8] for tty in $initty; do setleds +num < $tty donePour une raison indéterminée à ce jour, dans les deux releases Mandrake, l'effet de ce script se trouve annulé dans la suite du boot. On peut remédier en partie et provisoirement à ce problème en mettant ce script dans le .bash_profile de root. Il est alors nécessaire bien sûr que root soit loggé pour que Numlock soit activé. Enfin la solution du désespoir : enfoncer la touche Numlock manuellement.
On trouve également dans rc.local quelques commandes qui re-écrivent /etc/issue à chaque boot. Si on veut avoir un message d'accueil personalisé, mettre ces lignes en commentaire et ajouter
cat /etc/issue...issue donnant accès au fichier qui contient votre écran d'accueil. Annexe B
1.6 /etc/inputrc
La syntaxe de ce script est décrite dans man readline . Pour qu'il soit pris en compte, la variable d'environnement INPUTRC=/etc/inputrc doit être positionnée, ce que l'on peut vérifier par la commande bash printenv .
Il contient le support pour les caractères accentués (8 bit)
set meta-flag on set convert-meta off set ouput-meta onet l'affectation des touches Home, End, Del
``\e[1~'':beginning-of-line ``\e[3~'':delete-char ``\e[4~'':end-of-line $include ~/.inputrcLes commandes shell bind -P et bind -p affichent les key bindings. Les définitions 'user specific' éventuelles iront dans ~/.inputrc
1.7 /etc/syslog.conf
Pour avoir un display de tous les messages sur la console #6 , on peut ajouter à la fin :
*.* (mettre ici 7 espacements avec la touche Tab) /dev/tty6
Exécuté au login, il définit les variables d'environnement 'system wide' : ulimit, umask, ...
Les variables d'environnement 'user specific' iront dans ~/.bash_profile . Vérifier qu'il contient, sinon ajouter:
USER='id -un' LOGNAME=$USEROn peut ici étendre le PATH:
PATH=$PATH:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/gamesOn peut customiser PS1 Annexe C
Pour un display 8 bit avec less, on peut définir :
export LESSCHARSET=latin1Pour un ls avec des couleurs, on peut définir :
LS_OPTIONS='-a -b -F -N --color=tty -T 0' eval dircolors -b /etc/DIR_COLORS > /dev/nullPour avoir un trait d'humour à chaque login, on peut ajouter à la fin , si votre fichier de messages s'appelle 'infortunes' Annexe D
/usr/games/fortune infortunes
Exécuté à l'ouverture d'un shell, contient les alias 'system wide' , on peut en ajouter à volonté Annexe E. Les alias et PS1 'user specific' iront dans ~/.bashrc .
On reportera ici la définition de PS1 afin qu'il soit pris en compte sous X.
1.10 /etc/DIR_COLORS
Si on souhaite customiser 'system wide' , faire une copie :
cp DIR_COLORS DIR_COLORS.origPuis éditer DIR_COLORS et ajouter à la fin du fichier quelques définitions supplémentaires. Pour bien repèrer les fichiers dans un écran ls , par exemple pour avoir les textes en surintensité mais non les backups :
.txt 01;37 #ASCII text .lyx 01;37 #Lyx text .txt~ 00;37 #backup .lyx~ 00;37 #backup .bak 00;37 #backupSi on veut customiser 'user specific' , faire une copie de /etc/DIR_COLORS vers ~/.dir_colors et patcher ~/.dir_colors .
Il s'agit du répertoire personnel de root ou bien des répertoires personnels des users non privilégiés
Note 3
2.1
.bash_profile
Exécuté au login, il doit contenir un appel à .bashrc
if [ -f ~/.bashrc ]; then . ~/.bashrc fiNote 4
On peut aussi demander ici l'exécution d'un script pour un message d'accueil personalisé, par exemple si l'on a dans son HOMEDIR le script 'bonjour' Annexe F, alors on ajoute la ligne :
. ./bonjour
2.2
.bashrc
Exécuté à l'ouverture d'un shell, il doit contenir un appel à /etc/bashrc
if [ -f /etc/bashrc ]; then . /etc/bashrc fiIl peut aussi contenir des alias et un prompt personalisés, on peut y compléter le PATH.
Les redéfinitions de touches qui ont été faites dans le keymap pour le mode ligne de commande ainsi que le Set Numlock ne sont pas pris en compte sous Xwindow. Le maping par défaut peut être redéfini en créant un fichier .Xmodmap dans son HOMEDIR. Le Numlock est remplacé par la redéfinition des touches du pavé numérique. Voir un exemple de .Xmodmap en Annexe G.
~/.Xmodmap est pris en compte par /etc/X11/xinit/xinitrc
Un fichier ~/.Xdefaults est créé lors de l'installation. Il est possible de le compléter selon ses préférences ou ses besoins. Ainsi un terminal avec fond noir est préférable pour tracer des courbes en couleur avec gnuplot. Voir un exemple en Annexe H.
Quand on explore /etc/X11/xinit/xinitrc , on constate que le fichier de configuration qui est pris en compte est en réalité .Xresources . Quelle est alors l'utilité de .Xdefaults ?
A défaut d'avoir l'explication, mais en levant le doute, on fait une copie . Autant avoir les deux que ne pas avoir le bon.
cp .Xdefault .Xresourcesmenu
Dans /usr/local/bin (le créer s'il n'existe pas) , copier ses utilitaires binaires ou scripts, sans oublier son petit éditeur préféré (joe, jstar, ...) s'il n'est pas installé par cette distribution.
Dans /usr/local/doc (créer s'il n'existe pas) , copier ses documentations relatives au système (fiche de configuration, fichier issue,...)
Dans /usr/local/pic ou /usr/local/share/pic (à créer) , copier les images graphiques mise à disposition des utilisateurs.
Eventuellement créer /usr/local/sources si l'on a des sources à mettre à disposition.
Eventuellement créer /usr/local/demo avec les sous répertoires
nécessaires si l'on a des démonstrations à mettre
à disposition.
menu
Si le modem n'a pas été configuré pendant l'installation :
ln -s /dev/ttyS0 modemOu un autre ttySx selon le port sur lequel il est connecté. Il existe déja dans /dev un certain nombre de devices, en particulier fd0u1440 pour formater et 'mounter' les floppyes 3"1/2. Si l'on veut exceptionnellement formater avec une plus grande capacité on peut créer des devices avec la commande mknod, par exemple :
mknod /dev/fd0u1722 b 2 60 (pour 1722 Ko) mknod /dev/fd0u1760 b 2 96 (pour 1760 Ko)Les valeurs des nombres majeurs et mineurs à utiliser se trouvent dans :
/usr/src/linux/Documentation/devices.txtPuis on attribuera les permissions habituelles pour ces devices :
chgrp floppy fd0u17* chmod 600 fd0u17*menu
Note 1
5.1
XConfigurator
Si XFree n'a pas été configuré lors de l'installation, on peut utiliser XConfigurator. Choisir de préférence le mode Expert. Si après avoir déclaré la carte graphique on aboutit à un échec, (message : serveur XF86_xxx non trouvé), il faut alors, hors XConfigurator, charger sur le système le serveur X correspondant. Par exemple XF86_Mach64 pour une carte ATI avec un chip Rage IIC. Ensuite on relance XConfigurator. Après avoir sélectionné son moniteur et sa carte graphique, il est préférable laisser XConfigurator choisir la configuration qu'il a déterminée comme optimale. Celui-ci va générer un fichier de configuration :
/etc/X11/XF86Configet un lien symbolique
/etc/X11/X pointant vers /usr/X11R6/bin/XF86_Mach645.2 xvidtune
Après avoir quitté XConfigurator, on peut lancer X. Le fichier de configuration qui a été généré est souvent loin de la perfection. On a généralement un écran Xwindow excentré et ne couvrant pas toute la surface utile du moniteur. On peut alors lancer xvidtune , lequel s'utilise avec la souris et apparait comme assez intuitif, mais il n'est pas 100 % interactif. Ajuster ainsi au mieux les différents paramètres dont on appréciera immédiatement l'effet en cliquant sur Apply. Quand le résultat est satisfaisant, cliquer sur Show, ce qui a pour effet d'afficher le Modeline correspondant dans la fenètre xterm que l'on a ouvert préalablement. Il faut alors bien noter ces valeurs qu'il faudra ensuite reporter dans XF86Config, par exemple :
``1024x768'' 85.00 1024 1048 1168 1320 768 772 775 7955.3 /etc/X11/F86Config
Reprendre ensuite XF86Config sous éditeur et y apporter les retouches nécessaires, en particulier :
Section ``Keyboard'', si on se trouve en présence de XkbLayout ``us'' on peut remplacer par :
XkbLayout ``fr''Section ``Device'', si on se trouve en présence de :
# Videoram 4096On peut retirer le # de commentaire et vérifier que 4096 et bien la bonne valeur .
Section ``Screen'', si XConfigurator a installé Depth 32, on peut peut-être se contenter de 24 (bits par pixel), ce qui est souvent suffisant et devrait accélérer l'affichage.
Enfin, section ``Monitor'', on repère le Modeline correspondant à celui qui a été fourni par xvidtune (ci-dessus : ``1024x768'' 85 ...) et on modifie les 8 valeurs de synchro qui suivent en fonction des données de xvidtune.
Lors du prochain startx tous ces paramètres seront pris en compte.
Sur les claviers AZERTY on peut vouloir accéder de façon simple aux caractères \ , | et ~ en les affectant à la touche 41 (en haut à gauche, à coté de 1/&). Il suffit pour cela de faire une copie :
cp /usr/lib/kbd/keymaps/i386/azerty/ fr-latin1.kmap.gz fr-lat_1.kmap.gzEnsuite, dé-ziper fr-lat_1.kmap.gz , patcher , re-ziper
Mettre en place ce fichier avec les autres .kmap.gz et le déclarer dans /etc/sysconfig/keyboard
Le script /etc/rc.d/init.d/keytable le chargera au prochain boot , on peut aussi le tester immédiatement en lançant au clavier la commande :
loadkeys fr_lat1Note 2
Si l'on est pas satisfait de l'esthétique de l'écran d'accueil fourni avec la distribution, on peut écrire son propre fichier et y mettre de la couleur avec les codes ANSI. On donne à ce fichier un nom quelconque, par exemple my_issue et on le copie dans /etc , puis :
mv issue issue.orig ln -s issue my_issueIl sera lancé au boot par /etc/rc.d/rc.local et vous accueillera au login .
Un exemple de prompt en couleur avec retour à la ligne :
if test "$UID" = 0; then PS1='[\033[1;31m\u@\h \033[34m\w\033[0;37m]\n# ' else PS1='[\033[1;31m\u@\h \033[34m\w\033[0;37m]\n$ ' fi export PS1retour
fortune vous propose à chaque login une phrase, maxime, blague, ... choisie au hazard dans un fichier texte. En fait il faut deux fichiers : un fichier texte , par exemple infortunes (pourquoi pas !) et un fichier index infortunes.dat
Malgré le grand choix qui est proposé dans cette distribution, on peut souhaiter personaliser. Pour cela, créer un fichier texte où chaque maxime peut tenir sur une ou plusieurs lignes et séparée de la suivante par le caractère % seul en début de ligne. (On peut s'aider des modèles existants). Une trentaine de phrases constitue un minimum pour éviter les répétitions trop fréquentes. On peut en ajouter au fil des jours, ne pas oublier de mettre à jour l'index avec strfile.
On crée, ou recrée, le fichier index par la commande :
strfile infortunes infortunes.datCes deux fichiers seront appelés par la commande fortune à partir de /etc/profile comme indiqué plus haut. Ils seront placés dans :
/usr/share/games/fortunes pour Mandrake 6.0 /usr/share/games/fortunes/fr pour Mandrake 6.1retour
Quelques exemples d'alias
alias $='pwd' alias ..='cd ..' alias ...='cd ../' alias ls='ls -a' alias ll='ls -al' alias ls='ls $LS_OPTIONS' alias cp='cp -i' alias rm='rm -i' alias mv='mv -i' alias du='du -a -c -h' alias date='date -u -R' alias uname='uname -a'retour
Exemple de message personalisé 'bonjour'
bon=''Bonjour Robert, Nous sommes `` jour=$(date -u -R) echo `` '' echo $bon $jour echo `` ''retour
Exemple de ~/.Xmodmap Note 8
keycode 22 = BackSpace keycode 49 = backslash bar asciitilde keycode 60 = colon slash backslash keycode 61 = exclam section brokenbar keycode 79 = KP_7 keycode 80 = KP_8 keycode 81 = KP_9 keycode 83 = KP_4 keycode 84 = KP_5 keycode 85 = KP_6 keycode 86 = plus keycode 87 = KP_1 keycode 88 = KP_2 keycode 89 = KP_3 keycode 90 = KP_0 keycode 91 = KP_Decimal keycode 103 = End keycode 107 = Deleteretour
On peut ajouter à la fin de .Xdefaults
# xterm config for gnuplot gnuplot*background: black gnuplot*textColor: white gnuplot*axisColor: white gnuplot*axisDashes: 22 ! Some personal key defs *eightBitInput: true *VT100.Translations: #override\n\retourBackSpace: string(0x7F)\n\ Delete: string("\033[3~")\n\ Home: string("\033[1~")\n\ End: string("\033[4~") *ttyModes: erase ^?
Le cas du login en mode graphique sous xdm n'a pas été pris en considération ci-dessus. Le lancement est réalisé par xdm (X display manager). Ne sont plus pris en compte : xinitrc, profile, .bash_profile. Pour y remèdier mettre dans .Xsession (à créer) ou dans /etc/X11/xdm/Xsession , l'appel suivant :
if [ -f $HOME/.bash_profile ]; then . $HOME/.bash_profile fiIl peut être nécessaire de faire de même pour /etc/profile
La lecture de /etc/X11/xdm/xdm-config est particulièrement utile.
retour
/usr/bin/showkey affiche les keycodes un par un /usr/bin/dumpkeys affiche le maping en vigueur ( dumpkeys -l est plus bavard) /usr/bin/kb_mode change les modes (ASCII, unicode, ...). Attention! ne pas jouer avec.retour
Quand on crée un nouveau compte avec adduser , les fichiers dans
/etc/skel sont copiés dans le HOMEDIR du new user. (D'origine, il
ne s'agit que de scripts en version minimale).
retour
Dans les versions précédentes on ajoutait ici, pour l'affichage
des caractères accentués stty pass8 . Actuellement cette
fonction semble déja prise en charge dans l'installation
retour
Pour voir quel Xserver est installé, la commande est :
X -showconfigretour
Sous X , pour afficher le keymap actif :
xmodmap -pke... et les keycodes etkeysyms : /P>
xevretour
Si l'on a 6 consoles virtuelles activées, la première session X se déroule sur la console 7 , équivalent à display :0
On peut activer d'autres sessions X, par exemple pour activer une session 16 bit sur vt8
startx -- :1 -bpp 16 vt8- - passe les arguments qui suivent au serveur X plutôt qu'à xinit
On peut passer d'une session à l'autre par Ctrl Alt F8 et Ctrl
Alt F7 , il faut rester modeste en ce domaine car plusieurs sessions X
consomment beaucoup de puissance de traitement.
retour
Sous X , les touches ont des numéros différents des numéros utilisés en console texte : /P>
N° de touche sous X = N° de touche console texte + 8retour
Il est aussi possible d'utiliser XF86Setup ou, en mode texte, xf86config
retour