GLOSSAIRE  ( Termes souvent employés )  

Câble coaxial
Le câble coaxial doit être de 50 ohms et dû à sa  faible atténuation, il est utilisé pour raccorder l'antenne extérieure et le scanner. Le prix est modéré. Son diamètre et sa rigidité le rendent plus difficile à contrôler. 
Ces câbles peuvent s'appeler  rg-58 ( 6.2mm ) rg- 8 ( 12.3mm ), rg 213....

C.A.
Courant alternatif
Se rapporte au type d'alimentation électrique  pour un scanner. Le courant alternatif est le courant normal d'une maison( 120 volts). Quelques scanner viennent avec un adaptateur qui permet de  les brancher à une sortie normale de maison mais cet adaptateur convertit le courant A.C  en C.C pour l'usage du scanner.

Gain AF
Gain de l'audio. 
Une manière de fantaisie de dire le « volume »

AFC
Commande de fréquence automatique
Dispositif employé pour accorder automatiquement une fréquence si elle est détectée comme un peu à côté de la fréquence réelle. Habituellement seulement trouvé sur des modèles plus coûteux.

AGC
Commande de gain automatique
Dispositif employé pour amplifier automatiquement l'amplification des signaux  reçus. Pendant que la force reçue de signal s'affaiblit, les circuits compensent automatiquement en appliquant plus de gain à un ou plusieurs amplificateurs de fréquence augmentant de ce fait la force de signal.       AGC est également employé pour affaiblir un signal s'il est excessivement fort.
La plupart des radios contiennent aujourd'hui ces circuits dans les premiers stages du récepteur pour compenser automatiquement les forces variables de signal. Si la commande de gain peut être ajustée par l'utilisateur, elle désigné habituellement sous le nom de rf gain.

Alpha-étiquette
Possibilité de marquer avec du texte alphanumérique personnalisé pour identifier les canaux,  habituellement trouvé sur des modèles plus coûteux.

AM
Modulation d'amplitude
Type de modulation de signal employé par un émetteur et le mode de réception qui doivent être employés pour entendre ce type de signal correctement. Des signaux AM sont employés sur les bandes haute fréquence (H.F ) aussi bien que pour des communications en aviation commercial et le militaire.

ANL
Limiteur automatique de bruit

APO
Mise hors tension automatique
Ferme l'appareil automatiquement si il est inactif pendant ( à votre choix )  10, 20 et 30 minutes. Afin d'économiser les batteries

ARINC
Radio aéronautique inc.
Cie. privé à qui on autorise plusieurs fréquences, qui loue l'équipement pour l' usage des lignes aériennes autour du monde.
Les fréquences utilisées sont généralement à haute fréquence (dans l'USB) et VHF (128.825 - 132.000). Les fréquences  ULTRA-HAUTE deviennent plus populaires comme trunked des systèmes dans la gamme de mi-800MHz.
Atténuation
Processus par lequel la force de signal est réduite. Peut être intentionnel (atténuateur) ou simplement causé par les lois de la physique (due à une transmission imparfaite).
Si un câble coaxial est utilisé pour transporter les signaux de l'antenne au scanner la force du signal est atténué par le câble. Plus le câble est long, plus l'atténuation est grande et plus la fréquence est haute plus l'atténuation est grande.

Atténuateur
Le dispositif atténue un signal reçu. L' ampleur de l'atténuation va réduire l'interférence causée par l'inter modulation.

Limiteur automatique de bruit (ANL)
Le dispositif réduit les bruits de réception dans le mode d'AM. Habituellement seulement trouvé sur des modèles plus coûteux.

Contre-jour
Le dispositif illumine l'affichage à cristaux liquides du scanner et/ou les touches pour l'usage de nuit. 
Banque
Une association logique des canaux. Un « bon » scanner aura plusieurs banques ; en général 10 à 20. Ceci permet à l'utilisateur de programmer un agencement différent dans chaque banque. Il est alors efficace de balayer seulement ces banques qui contiennent les fréquences que vous souhaitez écouter.

Battery_Saver
Le dispositif économise la puissance des batterie quand aucun signal n'est reçu en mettant divers composantes hors circuit. Sur quelques radios c'est automatique tandis que d'autres permettent à l'utilisateur de le configurer. Habituellement trouvé sur des modèles plus coûteux.
L'une ou l'autre manière, la radio habituellement « va dormir » pendant une période courte et alors « se réveille » pour vérifier un signal. Si aucun signal n'est reçu alors il se met de nouveau au « sommeil ».
Le rapport du temps ou il est éveillé au temps où il est endormi s'appelle le coefficient d'utilisation. 

Birdie
Puisque le scanner se compose d'éléments électriques chargés d'énergie, il peut générer des signaux comme beaucoup d'autres dispositifs électriques. De tels signaux ressemblent à de la charge statique puisqu'ils se produisent à une certaine fréquence 
Les meilleures radios incorporeront diverses formes d'armature pour garder ces signaux ( birdie ) 

BNC
Type de connecteur pour câble coaxial. Ces connecteurs  BNC sont typiquement utilisés sur les extrémités des câbles de coaxial d'antenne pour les relier au scanner. Le connecteur  BNC est le plus populaire pour une majorité d'équipement électronique .

CTCSS
Système codé de tonalité continue
Un récepteur correctement équipé recevra seulement une transmission émise avec une tonalité assortie.
Cette fonctionnalité est employée pour aider le trafic séparé des  multiples usager qui doivent partager la même fréquence. Elle peut être employée par l'utilisateur de scanner pour écouter sélectivement de telles utilisateurs ou pour bloquer l'interférence due aux images ou à l'inter modulation.

Récepteur de communications
Un nom de fantaisie pour un récepteur par radio. Semblable à un scanner mais également différent. Conçu pour recevoir des signaux comme un scanner et pour effectuer des recherches. Les plus grandes différences sont l'addition d'un VFO, commande rotatoire, tailles d'étape réglables et reçoivent des modes. Le récepteur tend à balayer et rechercher à des taux beaucoup plus lents mais à couvrir habituellement le spectre des haute fréquence ( H.F.)

Alinco, AOR, iCOM, Trident, Yupiteru, et Welz font ce qui peut s'appeler les récepteurs de communications.

DB ( décibel )
Mesure de puissance relativement à un signal connu. Basé sur une échelle logarithmique, le décibel est habituellement employé pour comparer la force de deux signaux.
Une différence dans la force de 3dB est un facteur efficace de 2. C'est-à-dire, deux fois et une demi- (1/2) de la force a comparé au signal de référence. 6dB représente un facteur de 4 ; quatre fois ou un quart (1/4). 10dB est un facteur de 10 et 20dB est un facteur de 100.

Retarder (delay )
Le dispositif attend une certaine période (habituellement en secondes) après qu'une transmission active cesse avant qu'une opération de balayage ou de recherche continue. 

Discone
Type d'antenne pour la réception omnidirectionnelle. Conçu pour couvrir un éventail de fréquences ; en général 25 - 1300MHz.
Se composant d'un chapeau central dont 8 - 10 éléments radiaux se  projettent en bas avec un angle, accompagnés aussi de 8 - 10 éléments courts rayonnant horizontalement. Quelques discones ont un long élément monté sur le chapeau central pour une meilleure réception dans la bande inférieure de VHF.

DX
Abréviation pour la distance.

FM
Modulation de fréquence

Compteur de fréquence
Le dispositif pour balayer un éventail très des fréquences (1 à 2GHz) dans une période très courte (1 seconde) et montrait le signal le plus fort détecté.
Habituellement détectaient une fréquence inconnue d'opération. Le compteur est déclenché à la gamme très étroite à l'émetteur au moment où il est activé indiquant de ce fait la fréquence étant employée.

FRS
Service par radio de famille
Bande de fréquence dans laquelle on permet aux des radios non autorisées d'être employé. Typiquement à l'usage des individus.
Fonctionne à moins de 462.5625 - 462.7125MHz et 467.5625 - 467.7125MHz. Quelques canaux sont partagés avec GMRS.

GMRS ( C B )
Service par radio mobile général
On permet les transmissions radio ( Max 5 W ) sur cette bande typiquement par une petite entreprise et pour l'usage privé. Était à l'origine la classe le service de la bande du citoyen en utilisant le mode AM dans la bande 27MHz.
Fonctionne aussi sur les fréquences 462.550 - 462.775MHz et 467.550 - 467.775MHz. Quelques canaux sont partagés avec FRS.

Hertz
Unité de la mesure indiquant le nombre de cycles par seconde où une onde radio est transmise. Les radios transmettent sur les fréquences spécifiques qui sont mesurées en hertz. Habituellement énuméré dans kilohertz (kilohertz ou 1.000 Hertz), mégahertz (mégahertz ou 1 million de Hertz) et gigahertz (gigahertz ou 1 milliard de Hertz).
À l'origine des fréquences ont été mesurées dans les cycles par seconde mais ceci plus tard a été remplacée par Hertz pour honorer le pionnier de la radio.

La haute fréquence
Ces fréquences entre 3MHz et 30MHz. En outre désigné sous le nom de la bande d'onde courte. C'est ici que vous trouverez les radiodiffuseurs du monde (comme la BBC, le VOA, etc.), les stations de service, les pirates (annonçant sans permis), la bande du citoyen (CB) et les diverses bandes par radio d'amateur.
Typique recevoir les modes pour l'à haute fréquence sont AM et SSB.

Émetteur récepteur portatif
Une radio tenue dans la main capable de la transmission aussi bien que la réception. Se rapporte habituellement aux modèles par radio d'amateur ayant besoin d'un permis de FCC de transmettre. Beaucoup peuvent recevoir une large gamme des fréquences et sont ainsi un favori de l'utilisateur typique de module de balayage.

Prise
Le dispositif arrête une opération de balayage ou de recherche dès que la première transmission active est détectée. Sur quelques radios il est simplement accompli par l'utilisateur par l'intermédiaire d'une fonctions manuelle, alors que sur d'autres appareil, c'est un arrangement permis par l'utilisateur et effectué par la radio elle-même.

Hertz
Abréviation pour Hertz ( hz )

Image
Un signal reçu sur une fréquence autre que celui sur lequel il a été transmis. C'est « une fréquence fausse » produite par le module de balayage lui-même pendant le procédé de réception. 
Ce qui se produit habituellement, par exemple, est que vous entendrez une transmission d'avion civil (dans les 118 - la gamme 137MHz) dans la bande publique de sûreté  VHF (153 - 156MHz).

Intermodulation
Processus où les signaux multiples se mélangent ensemble. Ceci peut se produire naturellement en dehors du récepteur ou à l'entrée du récepteur. L'une ou l'autre manière, il a comme conséquence la génération d'une fréquence « fausse ». L'acoustique résultante de ce signal est habituellement une combinaison des parties audio de chaque signal impliqué.
Ceci se produit typiquement quand les stages initiaux du récepteur « sont maîtrisées » par des signaux très forts et locaux. 
Habituellement désigné sous le nom  « intermod ».

LF
De basse fréquence
Ces fréquences entre 30 et 300kHz.
LSB
Abaisser la bande latérale
 Fondamentalement un signal AM qui emploie seulement une moitié, ou un côté, de la fréquence. Dans ce cas-ci, le côté inférieur est employé. Génériquement désigné sous le nom de la bande latérale simple (SSB) et de la bande latérale supérieure  (USB).
En employant les deux côtés du même signal de fréquence (supérieur et abaisser), deux émetteurs peuvent employer la même fréquence sans interférences les uns avec les autres. Ceci sauve la largeur de bande de fréquence et était aussi bien qu'avoir besoin de moins de puissance d'émetteur.
Des fréquences  LSB sont typiquement trouvées dans la bande haute fréquence aussi bien que sur des fréquences employées par la radio amateur.

LW
Longues ondes

Se rapporte à n'importe quelle fréquence au-dessous de 530kHz. Particulièrement ceux dans les 160 - région 190kHz.

MF
De fréquence moyenne
Ces fréquences entre 300 et 3000kHz (ou 300kHz et 3MHz).

MW
Onde moyenne
Typiquement désigné sous le nom de la bande d'émission d'AM , trouvé sur la plupart des voiture et radios à la maison. Couvertures 530 à 1700kHz.

Mémoire
Se rapporte habituellement à tout le nombre de canaux existant sur une radio particulière. La mémoire est habituellement divisée en banques pour permettre un regroupement logique. 

PL-259
Le type de connecteur attachait un câble à une certaine forme de cric. Les connecteurs PL-259 sont typiquement utilisés sur les extrémités des câbles de coaxial d'antenne pour les attacher à de plus grandes antennes comme le discone.

Une fois attaché à un châssis d'équipement, il désigné souvent sous le nom d'un connecteur SO-239.

 
  •       Retour