Voici la station HF

Dès l'arrivée de la licence sous l'indicatif VE2GHI, je me suis procuré ces deux "TWINS" de bonne réputation.

Ils provenaient de Québec, mais je ne me souvient plus de l'indicatif du vendeur.

C'était quelque chose d'opérer avec ces appareils. Il fallait d'abord s'assurer que le transmetteur était sur la même fréquence que le récepteur. Il fallait utiliser le bouton "SPOT" et vérifier sur le récepteur si on entendait le signal émis.

Ensuite il fallait "LOADER" le transmetteur "LOAD", "PLATE", "DRIVE" jusqu'à l'obtention d'un "DIP" sur le courant de plaque. C'était alors de moment de lancer appel. "CQ CQ ..." etc. Et on répétait la manoeuvre à chaque QSO ... et à chaque changement de fréquence..

J'ai encore en mémoire un field day où ces appareils ont été utilisés... dans une tente. Il faudra que je retrouve des photos de cette époque. Hi

Ces appareils ont été vendu, avec beaucoup de remors à un musée de la radio.

Heatkit SB-301 & SB-400

   
sb-300   sb-400

Après plusieurs années d'opération avec les deux jumeaux précédents, j'ai brisé ma tirelire pour un Kenwood TS-850 SAT. Avec cet appareil j'ai pris le goût aux concours et il m'a permis d'obtenir mon DXCC. Les filtres étaient bien plus étroits et il devenait possible de fonctionner en "SPLIT".

En 2010, le 850 a cessé de transmettre. Je me suis résigné à l'offrir sur les puces en spécifiant clairement que le transmetteur était défectueux. J'ai immédiatement trouvé preneur, le prix était vraiment très bas. A la dernière minute j'ai ressoudé le connecteur d'un coax qui reliait deux plaques du transmetteur et il est revenu à la vie. J'ignore si la réparation a tenu le coup.

TS-850

   
  ts-850

Voici la page de N6TR au sujet du TS-850

Voici le manuel d'utilisation du TS-850 (3Mo/83 pages)

Voici le manuel de service du TS-850 (17Mo/219 pages)

La place du TS-850 était encore chaude alors que je découvre qu'un magasin de Trois-Rivières possède encore un ICOM 756 PRO III. C'est encore cet appareil qui trône dans mon shack. Les filtres de cette machine et la sensibilité du récepteur ne cessent de m'impressionner.

Icom Pro-III

   

 

Une analyse de l'appareil par Adam, VA7OJ/AB4OJ

Ce qu'en pense la communauté radioamateur sur eham

Voici le manuel d'utilisation du IC-756 PRO III (3.36Mo /124 pages)

Voici le manuel de service du IC-756 PRO III (19Mo /120 pages)