La radiogoniométrie VHF élémentaire

Antenne à " switching alternatif "

Ce système d’antennes se sert du front d’ondes arrivant pour en déterminer le sens, il y a un " switching " électronique de deux antennes à une fréquence dans la gamme audible.

Lorsque les deux antennes sont orientées de façon perpendiculaire avec le front d’ondes arrivant, ils reçoivent tous deux la même amplitude, par contre lorsque ces deux même antennes ne sont pas perpendiculaire au front d’ondes arrivant, il y a une différence dans l’amplitude du signal reçu, cette différence provoque une oscillation audible dans un récepteur FM. Ceci est vrai pour des distances d’antennes qui sont différentes d’une longueur d’onde à la fréquence donnée.

 

 

Voici comment on peut assembler un système de switching à coût minime! Ce petit projet a déjà été testé par Scott VE2SJL et il a eu de bon résultat.

Une seule note est très importante : il ne faut pas que les antennes aient un espacement d’un multiple de la moitié d’une longueur d’onde, il faut absolument respecter les longueurs coaxiales entre les 2 antennes et finalement il ne faut jamais transmettre dans ce système de switching, car c’est sur qu’il sera endommagé!!!

retour