RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

logo chasse
ARDF, Chasse à l'émetteur,
Radiogoniométrie Sportive.

Cédule des prochaines chasses:
 

À venir...


Pour participer à une de nos chasses, veuillez NOUS ÉCRIRE


Qu'est-ce-que la ARDF
Amateur Radio Direction Finding ou Radiogoniométrie Sportive est un trio d'activités qui allie chasse à l'émetteur, exercice de lecture de compas et de cartes ainsi que course à pieds. Un parcours typique comprend 5 balises émettrices, celles-ci émettent, de manière cyclique, sur la même fréquence. La balise nº1 émet pendant une minute, suivi de la balise nº2, puis la nº3 puis la nº4, puis la nº5 , puis à nouveau la nº1 et ainsi de suite. Elles sont habituellement cachées dans un endroit boisé. Les participants essaient de prendre la route la plus rapide pour trouver ces balises et ensuite rejoindre la ligne d'arrivée, laquelle est marquée par une 6ie balise sur une fréquence différente. Le parcours total se situe entre 3 et 7 km. Cette compétition se tient ici sur la bande de 2 mètres en FM. Au niveau international il y a aussi une compétition sur 80 mètres.

La chasse à Montréal
Le dimanche matin, les équipes , chacune avec un récepteur, une antenne directionnelle, un atténuateur ainsi qu'une boussole, commencent la chasse à 10H00, tout en respectant un intervalle de 5 minutes entre le départ de chacune d'elles, le tout en synchronisme avec la transmission de la balise nº1, cet intervalle assure que chaque équipe fait sa propre chasse. Les organisateurs de la chasse, avant le départ, remettent à chaque équipe une carte des lieux, sur laquelle elles peuvent identifier la location des transmetteurs qu'elles trouvent.

Nous avons 2 catégories de chasseurs, les seniors (trotteurs) entre 20 et 40 ans et les anciens (marcheurs) soit tous les autres chasseurs.

Au niveau international, les catégories sont comme suit :
- Femme, tout âge. Doivent chasser 4 balises.
- Junior, 19 ans et moins. Doivent chasser 4 balises.
- Senior, entre 20 et 40 ans inclusivement. Doivent chasser 5 balises.
- Ancien, entre 41 et 55 ans inclusivement. Doivent chasser 4 balises.
- Vétéran, 56 ans et plus. Doivent chasser 4 balises.

Quelques notes
Les compétiteurs sérieux se mettront en bonne forme physique; pratiqueront les habilités d'orienteering et les habilités de chasse à l'émetteur, dans cet ordre. Pour nos chasses, souvent en marchant, l'ordre inverse est de mise.
La famille forme une équipe naturelle pour aider l'OM dans sa chasse, ou peut former une équipe additionelle pour augmenter le plaisir.
Les organisateurs eux, ont avantage à reconnaître le terrain avant la chasse, et vérifier que toutes les balises sont entendues au point de départ. De cette façon, le matin de la chasse, l'installation se fait rapidement et ils sont disponibles pour recevoir les participants.

Le futur
S'il y a suffisamment d'amateurs intéressés, j'aimerais bien organiser un championnat provincial l'an prochain, et qui sait..., peut-être pourrions-nous former une équipe qui pourrait participer au championnat de la région 2 (Amérique) et aussi, un jour au championnat mondial ARDF (tous les 2 ans), lorsqu'il viendra en Amérique. Entre temps, je crois que nous devons oublier celui de l'an 2000 en Chine.

l'ARDF est-elle pour vous?
Si vous aimez le plein air, la recherche de plusieurs transmetteurs dans un parc est une belle activité pour les radio amateurs. C'est aussi une excellente façon d'attirer les jeunes à notre hobby.
Si vous désirez organiser l'ARDF chez vous, Nous nous ferons un plaisir de vous prêter tout l'équipement nécessaire, et aussi de vous donner un coup de main. Serez vous le premier champion provincial? Il est grandement temps de commencer votre entraînement!

En conclusion
J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont encouragé et aidé dans la réalisation de cette activité, en particulier François VE2JX, Réal VE2DSK, Yvan VE2BVX et Bruno VE2VK.

Voici quelques reférences internet :
- Joe Moel K0OV, coodinateur de ARDF à l'ARRL,   http://members.aol.com/homingin/
- Mr. Gordon D. (Joe) Young, VE7BFK coordonnateurde ARDF à RAC, ve7bfk@rac.ca
- Jacques Brodeur VE2EMM,    http://qsl.net/ve2emm/index.html

Jacques VE2EMM


Radio-orientation
Proposition de Réglementation  ARDF  à Montréal

Amendée le 20/08/99

OBJECTIF
L'objectif est de localiser des émetteurs cachés, en s'aidant de son matériel de radiogoniométrie. La durée de recherche est fixée par les organisateurs et est comprise entre 100 et 140 minutes.

CONCURRENTS
Il y a 5 catégories de concurrents :

- Femme, tout âge. Chasse 4 émetteurs
- Poussin, 12 ans et moins. Chasse 3 émetteurs
- Junior, 13 à 19 ans, compris. Chasse 4 émetteurs
- Senior, principalement 20 ans à 39 ans inclus, aussi tout âge. Chasse 5 émetteurs
- Vétéran-1, 40 à 54 ans inclus. Chasse 4 émetteurs
- Vétéran-2, 55 ans et plus. Chasse 4 émetteurs

Certains concurrents pourront se constituer en groupe dans un but de formation à la radio Goniométrie.
Les concurrents ne doivent compter que sur eux-mêmes, n'ont pas le droit de se faire aider, et doivent respecter la nature et la propriété d'autrui. Ils participent à leurs risques et périls.

EMPLACEMENT DES EMETTEURS
Les 5 émetteurs sont disséminés sur un terrain boisé, à au moins 400 m les uns des autres, et à au moins 750 m du départ.
La distance parcourue entre le départ et l'arrivée est comprise entre 3 et 7 km. Chaque émetteur est identifié sur place à moins de 2 mètres du transmetteur par :

- Une balise d'orientation (drapeau) de couleur rouge et blanche ou orange et blanche.
- Son numéro.
- Son système de poinçonnage.

ÉMETTEURS
Les 5 émetteurs émettent successivement durant 1 minute en télégraphie, à une vitesse de 8 à 12 mots/minute. (émission FM + tonalité BF)
Les émetteurs sont manipulés de façon automatique et sont sur la même fréquence.
L'identification de ces émetteurs est transmise selon la séquence définie ci-dessous :

Émetteur 1 : MOE   ta ta      ta ta ta      tit
Émetteur 2 : MOI     ta ta      ta ta ta      ti tit
Émetteur 3 : MOS    ta ta      ta ta ta      ti ti tit
Émetteur 4 : MOH    ta ta      ta ta ta      ti ti ti tit
Émetteur 5 : MO5     ta ta      ta ta ta      ti ti ti ti tit

 L'émission a lieu en polarisation verticale à rayonnement omnidirectionnel sur la bande de 2 mètres.
La puissance des émetteurs est comprise entre 0.25 W et 1 W. La transmission s'arrête après le temps limite.
Ces émetteurs doivent être entendus du lieu de départ.
Un 6ème émetteur, émettant en continu MO (ta ta      ta ta ta) sur une fréquence différente se trouve à l'emplacement de l'arrivée pour faciliter le retour des concurrents. Cet émetteur n'a pas à être localisé.

LE MATERIEL DES CONCURRENTS
À leur arrivée, les concurrents remettent leur matériel de radiogoniométrie aux organisateurs. Ce matériel leur est rendu 10 minutes avant leur départ et ils ne doivent pas utiliser d’antennes directionnelles avant ce départ.

Les organisateurs fournissent :

- 1 Ticket personnel de pointage.
- Une carte ou schéma topographique sur lequel est indiqué l'emplacement du départ, de l'arrivée, la délimitation de la zone de recherche, les symboles et légendes utilisés.
- Le cas échéant, 1 dossard.

LE DÉPART / L'ARRIVÉE
Les informations suivantes sont affichées sur le lieu de départ :

- Durée de la chasse.
- Fréquence, identification et mode de fonctionnement des 6 émetteurs.
- Ordre de départ (déterminé par tirage au sort).

Le départ des concurrents est donné toutes les 5 minutes lors de l'enclenchement de la balise numéro 1.
Le temps des concurrents est mesuré entre le franchissement des lignes de départ et d'arrivée à la seconde près.
Les concurrents apporteront la preuve de la découverte des émetteurs par l'empreinte du poinçon sur leur ticket personnel de participation.

LE CLASSEMENT
Le premier est celui qui a découvert le plus d'émetteurs dans le temps le plus court. Il y a un classement général ainsi que des classements par catégories de concurrents.

Le groupe d'organisation tranche d'éventuels conflits.
Des récompenses pourront être remises aux participants.

Mai 1999
 

Pour participer à une des chasses, veuillez NOUS ÉCRIRE



RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL
Merci à Al Waller K3TKJ pour l'accueil de mes pages web sur QSL.NET.