Les Plaisirs de l'île enchantée

 

 

Le 5 mai 1664, les 600 invités du jeune roi Louis XIV (25 ans) arrivent à Versailles pour assister aux somptueuses fêtes des «Plaisirs de l'Île enchantée».

Ballet de plein air (troisième journée des plaisirs de l'île enchantée)Celles-ci vont se dérouler du 6 au 13 mai dans le parc magnifiquement aménagé par le jardinier Le Nôtre.

A l'entrée du parc subsiste le pavillon de chasse de briques et de pierres construit par l'ancien roi Louis XIII.

L'architecte Le Vau s'apprête à l'agrandir et ce n'est qu'à l'été 1682 que le roi et sa cour s'installeront à titre définitif dans le nouveau palais.

Les «Plaisirs de l'Île enchantée» sont officiellement destinés à honorer les deux reines, la reine mère Anne d'Autriche et la modeste Marie-Thérèse, épouse du roi.

Mais la véritable vedette de ces fêtes est Mademoiselle Louise de La Vallière, maîtresse aimante du roi, qui fait à cette occasion sa première entrée publique à la cour.
 
 

Louise de La Vallière

Louise de La Vallière en Diane chasseresse, par Nocret (musée de Versailles)Louise de La Vallière, née à Tours en 1644, devient dame d'honneur de Henriette d'Angleterre, belle-soeur de Louis XIV.

Elle boîte légèrement et apparaît à ses contemporains plus gracieuse que belle.

En 1661, elle n'en séduit pas moins le roi, de 6 ans plus âgé qu'elle. Elle en est sincèrement amoureuse, l'aimant pour lui-même plus que pour sa fonction.

Elle a de lui 4 enfants dont deux survivront et seront légitimés: Mademoiselle de Blois, future princesse de Conti, et le comte de Vermandois.

Culpabilisée par l'adultère, Louise de La Vallière se réfugie chez les Bénédictines de Chaillot d'où l'impétueux Louis XIV la fait extraire!

Après sept ans de passion amoureuse, elle se voit supplantée dans le coeur du Roi-Soleil par Mme de Montespan, plus brillante et plus ambitieuse.

A 30 ans, déchue, elle entre enfin pour de bon au couvent, chez les Carmélites du faubourg Saint-Jacques, où elle meurt à 66 ans.
 


  Les fêtes sont quelque peu troublées par l'affaire Tartuffe. La pièce que Molière présente le 12 mai a l'heur de scandaliser en effet les dévots groupés autour de la reine mère.

Malgré cet incident, les «Plaisirs de l'Île enchantée» laissent un délicieux souvenir aux invités et leur font découvrir les charmes de Versailles.

 
Objectif de séduction

Les grandes fêtes qui agrémentent ainsi les débuts du règne du Roi-Soleil sont inspirées par l'exemple donné par le malheureux Fouquet. Le roi, fin danseur, ne dédaigne pas de s'y donner lui-même en spectacle.

Ces fêtes ont pour objectif de mettre en scène la toute-puissance de la monarchie française, ainsi que Louis XIV l'expliquera à son fils, le Grand Dauphin, dans ses Mémoires.

Carrousel

De premières fêtes très remarquées avaient été organisées par le roi le 5 juin 1662 dans le jardin des Tuileries, en son palais parisien, peu après qu'il eut assumé en personne la direction du gouvernement.

Ce jour-là, plusieurs milliers de spectateurs avaient contemplé les savantes évolutions de cinq quadrilles... d'où le nom de «Carrousel» qui est resté à l'endroit, orné aujourd'hui d'un bel arc de triomphe (le carrousel désigne un spectacle équestre).
 

Gracieuseté de : http://www.herodote.net

 

5 juin       Biographie               Calendrier                Index