LES VOLCANS (Partie 1)

 
 
 

 

LA STRUCTURE D'UN VOLCAN

La composition d'un volcan

 

LA RÉPARTITION DES VOLCANS

Actuellement il existe 1500 volcans activent.

Comme nous le montre cette carte les volcans se superposent dans des secteurs restreints de l'ecorce terrestre. La comparaison avec une carte des plaques montre que ces zones sont systématiquement localisées aux marges de plaques convergentes, c'est à dire qu'elles correspondent aux zones de subduction. Le reste de l'activité caractérise les dorsales océaniques et le rift d'Afrique orientale.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES D'ÉRUPTIONS

Les volcanologues distinguent six grands types d'éruptions :

Eruption hawaïenne

Si la lave est très fluide, elle jaillit en fontaines, s'étale en grandes coulées, ou bouillonne dans un lac de lave, l'éruption est dite "hawaïenne", en l' honneur des volcans à pentes très douces des îles Hawaii qui connaissent souvent ce type d'activité.

 

Éruptions fissurales

Parfois, ces éruptions commencent par l' ouverture de grandes fissures pouvant atteindre plusieurs kilomètres de long. La roche fondue en jaillit sur toute la longueur, en véritable rideau de lave: il s'agit alors d'éruptions fissurales.

Éruptions stromboliennes

Lorsque la lave est un peu moins fluide, les éruptions auront encore des coulées, mais aussi des explosions: les éruptions s'appellent alors "stromboliennes", en hommage au Stromboli, en Italie.

 

Éruptions vulcaniennes

Quand la lave est très pâteuse, deux cas peuvent se présenter. Dans le premier cas, de fortes explosions de cendres et de blocs s'élèvent en altitude en forme de pin de parasol: ce sont les éruptions "vulcaniennes", un type défini à Vulcano, au nord de la Sicile. Les coulées y sont rares et toujours visqueuses.

 

Éruption péléenne

Dans le deuxième cas, la roche fondue forme un bouchon très résistant à la sortie de la cheminée; les gaz emprisonnés dessous le poussent et le font monter, construisant lentement un dôme de lave. De gros nuages de gaz, de cendres et de blocs incandescents, baptisés nuées ardentes, s'échappent parfois des fissures du dôme et dévalent les pentes; ce type d'activité, bien observé à la Montagne Pelée, à la Martinique en 1902, a donc reçu le nom d'éruption "péléenne".

 

Éruption d'effondrement

Enfin, si le sommet d'un volcan s'effondre parce que son réservoir de magma s'est partiellement vidé, on parle d'éruption "d'effondrement"

 

LES PLUS GRANDS VOLCANS

Le plus gigantesque de tous les volcans actifs du monde est américain. C'est le Mauna loa (4 171 mèters d' altitude), à Hawaii, au centre du Pacifique. Il a un diamètre de 100 km au niveau de la mer. Mais en fait, il repose au fond de l' océan, à 5000 mètres de profondeur, ce qui fait que sa denivellation est en réalité de 9 000 mètres.
45 km, c' est le diamètre du plus grand cratère du monde, le Garita, aux Etats-Unis. Lorsque des cratères ont plus de 1,5 km de diamètre, les volcanologues les appellent des "calderas", (voir ci-dessus) ce qui signifie "chaudrons" en espagnol et en portugais.
Mais sur la planète Mars il existe un volcan encore plus grand : le volcan Olympus Mons.


Le Cotopaxi, dans les Andes, culmine à 5897 mètres d' altitude

 

LES VOLCANS (Partie 2)





Eruption de l'Etna

 

KRAKATOA (Indonésie)
Longitude : 105 ° 423 Est
Latitude : 6° 102 Sud
Altitude : environ 300 m


Ce volcan actif est situé dans le détroit de la Sonde entre les îles de Sumatra et de Java. À l'origine les îles de Krakatau étaient composées des îles de Rakata (où le volcan entrera en éruption), de Verlaten (Sertung) et Lang (Rakata Kecil).

En août 1883 s'y produisit l'une des plus grandes éruptions volcaniques de l'histoire.

Les prémices de cette éruption débutèrent le 20 mai 1883 quand une grosse explosion se produisit avec d'importantes chutes de cendres.

Dans les trois mois qui suivirent le volcan conserva une activité permanente. Les capitaines des bateaux, qui passent à proximité, notent dans leur cahier de bord les différentes phases éruptives de ce nouveau "phare".

"Le seul désagrément est de nettoyer le pont des navires recouvert à chaque fois, par les retombées de cendres".

Cependant, situé à 40 km des côtes les plus proches, l'activité du volcan n'inquiète pas particulièrement les populations locales.

 

L'éruption du 27 août 1883

- 26 août 1883, 13 h.
Début d'une série d'explosions de plus en plus violentes. Les détonations correspondantes sont entendues jusqu'à 600 km du volcan.
- 14 h.
Le ciel s'obscurcit.
- 17h30.
Un premier raz de marée s'abat sur les côtes.
- 27 août, 2 h du matin.
Une détonation beaucoup plus forte est entendue jusqu'à Singapour à 1 400 km du Krakatau.
- 27 août à 10 h du matin.
C'est l'explosion paroxysmale. L'île est volatilisée. Le ciel s'obscurcit à 200 km à la ronde.

" Puis les cendres se mirent à pleuvoir. Aux cendres succéda la pierre ponce, mêlée de boue. Puis vint la nuit, une nuit noire opaque, de dix-huit heures, pendant laquelle toutes les forces aveugle de la nature unirent leurs efforts pour renouveler le Chaos. La mer furieuse, hurlante, se souleva. Une vague colossale s'engouffra dans le détroit, courant avec une vitesse insensée et se rua avec rage sur les terres. D'autres vagues suivirent celle-ci, non moins gigantesques, non moins furieuses, non moins destructives, poursuivant leur œuvre au milieu des ténèbres. Quand le jour reparut enfin, pâle et blafard, ce fut pour éclairer un spectacle lamentable et effrayant. Des villes, la veille animées, vivantes, pleine de mouvement et de bruit, avaient disparu. Ainsi Telok-Bétong, au fond de la baie de Campong, dans l'île de Sumatra ; à Java, Bantam, Anjer, Tjéringin, tous les villages de la côte, et la côte elle-même....".tiré de L'Illustration du 22 décembre 1883.

La détonation fut entendue jusqu'en Australie, en Nouvelle-Guinée, aux Philippines et aux Indes à 5 000 km. Ce fut "le plus grand bruit jamais entendu sur Terre".
L'onde de choc avec ses répliques fut perçue par tous les baromètres des observatoires du monde. Ces ondes firent ainsi trois fois le tour du globe. L'éruption recouvrit de ponces et de cendres une surface de 820 000 km2. Du 26 août 1883, à 13 h, au 28 août au matin plus de 20km3 de cendres furent émis.

Un énorme raz de marée avec des vagues hautes de 15 à 30 m submergea les côtes de Java et de Sumatra jusqu'à 3 à 4 km à l'intérieur des terres. C'est ainsi qu'une canonnière, la "Berouw" se retrouva en cale sèche, dix mètres au-dessus du niveau de la mer, à plus de 3 km à l'intérieur des terres. Le raz de marée submerge les alentours et 297 villages sont détruits provoquant la mort de plus de 40 000 personnes... Les ondes marines arrivèrent jusqu'en Europe où elles furent enregistrées avec encore une amplitude de 30 cm...à 2 000 km de leur point de départ.

Plusieurs jours après cette éruption aucune navigation ne fut possible dans le détroit de la Sonde, la mer étant encombrée d'énormes masses de ponces flottantes.

 


Les flamboiements du ciel

Quelques mois après l'éruption du Krakatau les couchers de soleil en Europe avaient un aspect très particulier. Le ciel s'embrasait et prenait une teinte rouge sang. Ce spectacle se prolongeait 1h à 1h 30 après le coucher du Soleil. Le phénomène dura pendant quelques années ce qui fit le bonheur des aquarellistes et des peintres.

Ces splendeurs étaient dues aux aérosols projetés dans la stratosphère par l'éruption et qui tournèrent pendant plusieurs années autour de la Terre. Les aérosols sont de fines particules d'acide sulfurique et de poussières de verre qui mesurent moins d'un micron de diamètre. Leur présence dans l'atmosphère provoque la diffusion de la lumière, en particulier le soir quand les rayons du Soleil sont obliques. Ce type de phénomène se reproduit à chaque éruption très importante, qui émet de grandes quantités de poussières dans la haute atmosphère, ce qui fut aussi le cas, en 1991, lors de l'éruption du Pinatubo, aux Philippines et lors de l'éruption du Tambora en 1815.

L'Anak Krakatau (l'enfant du Krakatau)

En décembre 1927, 44 ans après le cataclysme, le volcan fait à nouveau parler de lui. L'Anak Krakatau, l'enfant du Krakatau, fait son apparition. Début janvier (le 3) des explosions se succèdent pratiquement toutes les minutes, lançant en l'air des gerbes noires de cendres et d'importants nuages de vapeurs. On qualifie ce type de manifestation, d'activité surtseyenne.
Le 22 janvier 1928 la puissance des projections augmentent, des blocs sont projetés à plus de 1 200 m de hauteur. Les phénomènes sont si importants que la population se réfugie dans les terres à l'abri de tout raz de marée.

Le 26 janvier le volcan émerge. Pour la première fois dans l'histoire de la volcanologie un réseau d'observation est mis en place sur l'île de Lang et sur l'île de Java. Ces deux points d'observations sont reliés par télégraphe et sont relié au réseau téléphonique. Un an plus tard, sa hauteur atteint environ 9 m au-dessus du niveau de la mer. Puis l'activité cesse. Quelques mois plus tard l'île disparaît, "mangée" par l'érosion.

Un an après, en juin 1930, l'activité redémarre. L'île réapparaît et grandit et le 9 août elle atteint la hauteur de 56 m pour de nouveau disparaître le lendemain.
Quatre jours plus tard, l'Anak Krakatau émerge pour la troisième fois, avec une activité éruptive persistante accompagnée de coulées de lave.

Au fil des éruptions il atteint en 1941 la hauteur de 132 m et 138 m, en 1950 À partir de cette date un second cône commence à croître dans le lac de cratère, il atteint dix ans plus tard 30 m. En 1968 il est en pleine phase de croissance et atteint la hauteur de 159,46 m.
En 1977, il dépasse les 181 m et arrive enfin, en 1981, à atteindre les 160 m de hauteur. Aujourd'hui il continu sa croissance.

Ainsi de 1992 à 1997, l'Anak Krakatau a eu une forte activité strombolienne et il dépasse actuellement les 300 m de haut. Il a repris une légère activité explosive en 1999.



Cliquez ici pour agrandir l'image

Eruption du Krakato le 03 et 04/04/1999

Tambora (Indonésie)
Latitude : 8°25 S
Longitude : 118° E
Altitude : 2850 m

Le stratovolcan du Tambora est situé sur la pointe Ouest de l'île de Sumbawa, à l'Est de l'archipel indonésien. C'est un énorme stratovolcan de 60 km de diamètre avec au centre une caldeira de 6 km de diamètre et profonde de 600 m, formée lors de l'éruption cataclysmale de 1815. Le Tambora aura de nouvelles éruptions en 1819, 1880 et en 1967.

L'éruption du millénaire

Les 10 et 11 avril 1815, après 7 mois de phénomènes précurseurs, une éruption paroxysmale (l'une des plus importantes de ses 10 000 ans) décapite le sommet du volcan. Le Tambora qui avait une altitude de 4 300 m, perd en quelques heures 1 500 m de hauteur (il culmine actuellement à 2 850 m). Des phases d'explosions violentes accompagnées d'émissions de nuages de cendres dure 24 h et le ciel s'assombrit durant 2 jours jusqu'à 600 km de distance de l'éruption. Le bruit des explosions est entendu jusqu'à 1500 km de là.
Selon les estimations c'est un volume de 150 à 175 km3 de pyroclastites (poussières et cendres) qui est émis. Près du volcan, l'épaisseur des dépôts atteint une trentaine de mètres, une superficie d'environ 500 000 km2 - soit la superficie de la France - est recouverte d'au moins 1 cm de cendres. L'extension géographique de ces dépôts est liée aux vents de la mousson qui soufflaient alors d'Est en Ouest : 550 km vers l'Ouest, 400 vers le Nord et 100 vers l'Est. En mer, des îles de ponce et de cendres agglomérées pouvant atteindre 1 m d'épaisseur et plusieurs kilomètres de développement sont observées et comme pour l'éruption du Krakatau, en 1883, vont gêner pendant plusieurs années la navigation. La lave émise est une shoshonite, dont la caractéristique principale est d'avoir un caractère très potassique K2O = 6 % pour 55 % de CO2.

Les nuées de cendres et de pyroclastites tuèrent 12 000 personnes. Ultérieurement, suite aux dévastations provoquées par l'éruption, 49 000 habitants des îles de Sumbawa et de Lombok moururent de la famine engendrée par les cendres qui détruisirent toutes les récoltes.

Les effets de l'éruption du Tambora sur le climat terrestre

Des poussières, des cendres et des aérosols gazeux furent projetés dans la stratosphère (20 - 30 km de hauteur) où ils sont alors transportés par les jets streams de la haute atmosphère. En l'espace quelques mois les poussières et aérosols se répandirent dans l'atmosphère terrestre ce qui provoquera des modifications climatiques pendant plusieurs années à l'échelle planétaire. Les premières observations en Europe sur les effets indirects de cette éruption concernent des phénomènes optiques observés à Londres entre le 28 juin et le 2 juillet, ainsi qu'entre le 3 septembre et le 7 octobre 1815. Durant ces périodes sont signalés des couchers de soleil prolongés et brillamment colorés - oranges ou rouges sur l'horizon, pourpres ou roses au-dessus. Ce phénomène nous est resté par les œuvres du peintre anglais William Turner (1775-1851), ce maître de la couleur fit des aquarelles remarquables de ces couchers et de levers de soleil en 1815 et 1816. Un autre Anglais, poête, Lord Byron fit un poême sur cette éruption, Darkness.

Les nuages de poussière injectés dans la stratosphère (20-30 km d'altitude) eurent surtout, mis à part cette aptitude à sensibiliser les peintres, une influence climatique. En effet, ces aérosols, essentiellement constitués de fines gouttelettes d'un micron de diamètre d'acide sulfurique, vont absorber et disperser dans la stratosphère le rayonnement solaire. Cette diffusion est accentuée quand le soleil se couche ou se lève car le rayonnement solaire parcoure un chemin plus long dans l'atmosphère terrestre. Ces effet furent très bien étudiés suite à l'éruption du El Chichon en 1982 et surtout du Pinatubo en 1991. Des observations avaient déjà été faites lors de l'éruption du Krakatoa en 1883.

Ainsi, avec l'éruption du Tambora il y eut un an plus tard, en 1816, une année sans été " The year without a summer ". En effet, cet été fut froid et pluvieux aux Etats-Unis et en Europe, avec pour conséquences des récoltes désastreuses à l'origine de famines. En France, le mois de juillet présenta un déficit de température moyenne mensuelle de 3 °C à Châlons-sur-Marne et à Paris, la pluviosité y atteint 2 à 3 fois la norme mensuelle calculée sur de longues périodes..


Le Tambora


Photo du Tambora prise depuis la lavette spatiale

L'ETNA (Sicile, Italie)
Longitude :O15° 00 Est
Latitude : 37° 734 Nord
Altitude : 3 345 m

 

L'Etna, dénommé aussi Mongibello (la Montagne des Montagnes), est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il domine de sa masse imposante la ville de Catane et toute la côte Est de la Sicile, au Sud de l'Italie. Ce géant qui a environ 45 km de diamètre à sa base, et cependant légèrement allongé dans le sens Nord-Sud. Il culmine actuellement à 3 345 m d'altitude.
On peut d'ailleurs appréhender sa forme massive depuis le théâtre grec de Taormine où il constitue le fond de scène. L'Etna s'y présente de loin comme un cône bien régulier. Cependant, ce stratovolcan d'environ 1200 km2 a ses pentes constellées par plus de 250 cônes volcaniques dits monogéniques (car issus d’une unique éruption). De plus son flanc Est présente une large échancrure : le Val del Bove.
Son sommet d'ou s'échappe un nuage blanc de vapeur d’eau et de gaz avec parfois, lors d'une éruption sommitale, un nuage de cendres témoigne que l'Etna est un volcan actif. L’Etna est en fait un volcan récent. En effet, les premières coulées de lave, qui sont visibles au bord de mer, notamment les fameux rochers des Cyclopes, se sont épanchées il y a environ 300 000 ans. C’est avec le Stromboli, tout proche, et avec l'Hekla et le Krafla, en Islande, le volcan d’Europe le plus actif.
D'un point de vue tectonique l'Etna se situe dans une zone à la limite entre la plaque Afrique et la plaque Europe.
Véritable volcan laboratoire l'Etna attire les volcanologues du monde entier qui viennent ausculter en direct les fureurs de la Terre et tester leurs techniques d'analyses et de prévisions.

Eruption de l'Etna

Cliquez ici pour voir l'Etna en direct (vue de l'hôtel Corsaro à Nicolosi)

Cliquez ici pour voir l'Etna en direct vu depuis Milo situé à 10,75 km de l'est du volcan

Cliquez ici pour voir l'Etna en direct vu depuis Cuad situé à 26,70 km du sud-est du volcan

 

LE MISTI (PEROU)

Longitude :20° 00 Ouest
Latitude : 70° 00 Sud
Altitude : 5 800 m

Image by Mike Abrams, NASA / GSFC / MITI / ERSDAC / JAROS, and U.S. / Japan

Cette vue en trois dimensions a été créée à l'aide des données d'un satellite. Le Modèle de l'Élévation Numérique est combiné avec une image de l'ASTER (Émission Thermique et Radiomètre de la Réflexion) et simulée avec la couleur naturelle.. Il montre le volcan Misti qui domine à 5 822 mètres au-dessus de la deuxième ville du Pérou, Arequipa, avec une population de plus qu'un million. Les études géologiques indiquent que le Misti a eu cinq éruptions mineures ce siècle, et une éruption majeure au 15ème siècle quand les habitants ont été forcés à fuir la ville. En dépit du hasard, les autorités de la défense civiles le voient comme un danger éloigné, et les planificateurs de la ville n'évitent pas le développement de la ville sur le côté du volcan . Cette vue montre le développement humain qui s'étend en haut des flancs du volcan le long de ravins qui formeraient des canaux naturels pour les courants de lave, de la cendre très chaude et asphyxie, ou de la glace fondu , de la neige, et de la boue de neige du sommet lors de l'événement d'une éruption.

 

LE SANTORIN (GRECE)

Latitude : 36, 40 °Nord
Longitude : 25, 40 °Est
Altitude : 564 m

Le volcan est composé de deux îles principales : Thera la plus grande et Therasia à l'est. Au sud de la mer Égée, le volcan de l'île de Santorin.

Après des découvertes archéologiques réalisées sur l'île de Théra, de nombreux savants, estiment que l'Atlantide correspondrait à la civilisation minoenne, à la fin de l'âge du Bronze. Ce volcan pourrait être à l'origine de la cascade de catastrophes qui correspond au plaies d'Egypte décrites dans l'Exode :

Vers 1645 ± 20 ans av. J.-C. le Santorin se réveilla et pendant plusieurs jours il expulsa dans l'atmosphère des tonnes de cendres et de fummées qui se dressa sur 36 km avant de s'étaller vers le sud-est (vers la Crète et l'Egypte). Puis l'effondrement du cratère qui permit à l'eau de mer s'engouffrer provoqua une explose avec une telle violance que la cheminée du volcan s'éffondra se qui provoqua un véritable raz de marée, ce qui aurait détruit la civilisation Minoenne (île de Crète). Mais nul ne sait si ces vagues d'une quinzaines de mètre ont atteint l'Egypte. Les cendres emis par le Santorin peuvent être la cause des refflets rouges du Nil, une basse de température et une augmentation des pluies. Puis une accrue pourraient être à l'origine d'une pullulation rapide des moucherons et du fait que le les batratiens seraient sortis pour se diriger vers le Nil, envahissabt les villages. L'augment des pluies aurait eu pour conséquence le développement d'insectes porteurs de parasites décimant le bétail et a un essaims de criquets pélerins. La pluie de grêles qui se serait abattut aurait pour origne l'accrétion de glace autour des particules du volcan.

Platon philosophe grec, du quatrième siècle av. J.-C., nous raconte, dans un de ses récits (Critias et la Timée) :

« Or dans cette île, l'Atlantide, s'était constituée un empire vaste et merveilleux que gouvernait des rois dont le pouvoir s'étendait non seulement sur cette île toute entière, mais aussi sur beaucoup d'autres îles et sur les parties du continent. En outre, de ce côté-ci du détroit, ils régnaient encore sur la Libye jusqu'à l'Égypte et sur l'Europe jusqu'à la Thyrrénie.
Mais dans ce temps qui suivit, se produisirent de violents tremblements de terre et des déluges. En l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit funestes, toute votre armée fut engloutie d'un seul coup sous la terre, et l'île Atlantide s'enfonça pareillement sous la mer. De là vient, que de nos jours, là-bas, la mer reste impraticable et inexplorable, encombrée qu'elle est par la boue que, juste sous la surface de l'eau, l'île a déposé en s'abîmant. »

De nouvelles éruptions phréatiques et phréatomagmatiques se sont produites, après une période de repos supérieure à 1 400 ans, donnant naissance à des petites îles, telles Paléa Kameni (60 hectares et 98,5 m de hauteur) et Néa Kameni (340 hectares et 127 m de hauteur).

Les dernières manifestations éruptives remontent à 1866-1870, 1925-1928, 1939-1941 et 1950 et se déroulèrent toutes à Néa Kameni. Actuellement, il y a des fumerolles à environ 100 °C et des sources chaudes en mer.

Cliquez ici pour voir le Santorin en direct vue depuis le sud-est

 

LE VESUVE (ITALIE)

Latitude : 40, 82° Nord
Longitude : 14, 42° Est
Altitude : 1 277 m

Ce volcan se situe en Italie méridionale, en Campagnie sur la rive du golfe de Naples au sud-est de la ville. Il est contitués de deux cones superposés ; le plus ancien, la somma, a un diamètre de 4 km. le Vésuve proprement dit dont l’altitude a été réduite à 1277 m par l’éruption de 1906. Sa superficie de base est de 480 km2.

Au début du quaternaire, une éruption fut à l'origine de la somma primitive. Depuis l'époque historique, l'activité volcanique s'est manifestée par de longues périodes de tremblement de terre terminée par une éruption violente. Le 24 octobre 79 ans après JC, le Vésuve s'est réveillé après un long sommeil de plusieurs siècles. L’eruption surprit les habitants dans leurs activités quotidiennes et en quelques heures, il recouvra Pompéï d’un linceul de pierres ponces et enrobe Herculanum de coulées de boue. L’étude des produits volcaniques émis par le volcan a permis de reconstituer plus précisément la chronologie des événements de cette fameuse journée.

Cliquez ici pour voir une animation de l'éruption du Vésuve le 24/10/79, de l'Ecole Normale Sup. de Lyon


Après cet épisode tragique, 10 éruptions eurent lieu avant un sommeil de 500 ans : 203, 472, 512, 685, 787, 968, 991, 999, 1007, 1037, 1139. Puis le 16/12/1631 le Vésuve se réveilla avec une éruption de type plinien en dévastant de nombreux villages. Plus de 4 000 personnes y trouvent la mort.

Depuis cette années il y eu beaucoup d' éruptions, (1650, 1707, 1737, 1760, 1767, 1779, 1794, 1806, 1810, 1817 1822, 1831, 1834, 1839, 1850, 1855, 1858, 1861, 1868, 1872, 1906, 1929, 1932) de type strombolien ou mixte effusif / explosif, jusqu'en 1944, date de la dernière éruption.

Le Vésuve a été le volcan le plus actif d'Europe pendant 3 siècles.

 

Vue du vesuve en 3D par le satellite Spot 5

Cliquez ici pour voir le Vésuve et les villes sur la rive du golfe de Naples :
vidéo du satellite Spot 5 (MPEG 1), 1,96 Moctets


MONT SAINT HELENE (ETAT-UNIS)

Latitude : 46° 20 Nord
Longitude : 122° 18 Ouest
Altitude : 2 549 m

 

 

Le Mont Saint-Hélens 08/01/2003

 


Le Mont Saint-Hélens 18/08/1980

Ce volcan est situé au nord de la chaîne des Cascades dans l’état de Washington, aux nord-est des États-Unis.

Le 27/03/1980, après plus d’un siècle de repos, le mont Saint-Helens s'est réveillé. En peu de temps, à la suite d’un fort séisme, tout le flanc nord du volcan s’effondra et provoqua une avalanche de débris de 2 km3. Avant sa dernière éruption qui a eu lieu le 18/05/1980, il faisait 2 950 m de haut. L’éruption a fait perdre 400 m d'altitude au volcan (altitude 2 549 m) se qui a creusé un large cratère (ou caldeira) en fer à cheval, profond de 600 m.

Lors de l'eruption, des fragments de toutes tailles fusent et jaillissent en gerbes au sommet du volcan. Puis Il s'est produit une explosion brutale de cendres et de vapeur. Des milliers d’hectares de forêts ont été détruit. Une épaisse fummée et cendres s'échappaient du sommet du volcan si vite qu'en quelques minutes, la colonne a atteint la hauteur de 40 km. Les rivières ont été submergées de coulées de boue et on causées beaucoup de dégat en transportant d’énormes troncs d’arbres et des blocs qui ont détruit les ponts, coupé les routes.... La rivière Columbia a débordé avec toute la boue qui était amenée. L’ancienne vallée est comblée par 150 m de dépôts et plus de 38 000 hectares de forêts ont été fauchés ne laissant que des collines arides et grises. Mais il y eu que 57 victimes suite à l'évacuation des allant tours.
Par la suite plusieurs phases explosives vont se produire.

D'apres des analyses les volcanologues estiment que le mont Saint-Helens a eu une activité en 1800, 1831, 1836 et entre 1842 et 1857.

Cliquez ici pour voir le Mont Saint Helene en direct

 

PINATUBO (Philippines)
Latitude : 15° 13 Nord
Longitude : 120° 35 Est
Altitude : 1 600 m

Ce volcan est situé à 100 km au nord-ouest de Manille, la capitale des Philippines, dans l’île de Luzon. En avril 1991, après 600 ans de sommeil, le volcan présenta les premiers signes d'une activité. Au début celle-ci se limite à un panache de vapeur, avec quelques émissions de cendres.

Cette éruption est la plus importante du XXe siècle :

Le 7/06/1991, des coulée de magma visqueux ont fait leur apparition en surface et ont descendu les flancs suivant les lits des rivières jusqu’à 5 km de leur lieu d’émission.. Des coulées pyroclastiques descendent les flancs ouest nord-ouest et ouest du volcan, suivant les lits des rivières jusqu’à 5 km de leur lieu d’émission. Des nuages chargés de cendres s’élèvent au-dessus du volcan.

Puis cinq jours plus tard, trois explosions de forte intensité se sont produit. Des coulées pyroclastiques sont descendu le long des rivières principales jusqu’à 16 km du cratère. Durant la nuit, de fortes explosions forment un panache de cendres qui atteint 25 km de haut. Pendant trois jours les explosions vont se succéder avec des colonnes éruptives atteignant 40 km de hauteur et des coulées de cendres et débris.

Le sommet du volcan, était à 1 745 m avant l'éruption. Lors de l'éruption une caldeira d’environ 2 km de diamètre s'est formé et a été occupée par un lac de lave. En quelques heures le Pinatubo rejeta une vigtaine de mégatonnes de dioxyde de soufre dans l'atmosphère. Près du sommet les cendres et les ponces ont recouvert toute la région sous une épaisseur de plusieurs mètres et quelque centimetres jusqu’à 20 cm à 40 km de distance. Le volcan répandit sur Manille l'équivalent de 71 millions de semi-remorques de cendres, qui formèrent un dépôt de 5 cm sur 4 000 km2. L’activité éruptive persistera jusqu’à la fin du mois d’août.

Cette éruption a touché près de 1,8 million d’habitants et fait environ un milliers de victimes.

Cette éruption a eu aussi un effet sur le climat pendant plusieurs années dans tout l'hémisphère Nord. Les cendres injectées dans la stratosphère, se dispersèrent et firent plusieurs fois le tour de la Terre. La présence, dans la stratosphère, d’un nuage de dioxyde de soufre volcaniques était perceptible car celui-ci accentuait la diffusion du rayonnement solaire ce qui donnait un véritable flamboiement du ciel. Il y eut donc une diminution de la température de 0,20 à 0,30°C au sol durant 3 ans, mais avec une augmentation de la température de 0,50 à 0,90°C de la basse stratosphère. Ces effets sur le climat furent également perçus suite aux éruptions du Lakagigar en Islande et de l'Asama au Japon en 1783, du Tambora en 1815 et du Krakatoa en 1883.

 

 

LE STROMBOLI (ITALIE)

Longitude : 15° 12’ E
Latitude : 38° 47’ N
Altitude : 923 m

 

Ce volcan de forme conique régulière est haut de 924 mètres et il plonge jusqu'à 2 000 mètres en dessous du niveau de la mer. L'île-volcan de Stromboli appartient à l'ensemble des volcans d'Italie et de Sicile qui s'égrène sur près de 1 500 km. Le Stromboli comporte 3 cratères dont un est très actif et régulier.

Le Stromboli est l'un des volcans les plus actifs sur Terre, en éruption presque continuelle depuis deux mille ans. La plus forte explosion fut celle qui se produisit le 11 septembre 1930, l’île se souleva de plusieurs mètres et des blocs de plus de 30 tonnes retombèrent sur des maisons du village de Ginostra qui se trouve quand même à 3 km de distance. Le volcan a donné son nom au dynamisme strombolien, le plus fréquent dans le monde.

L’une des plus fortes fut celle qui se produisit le 11 septembre 1930, l’île se souleva de plusieurs mètres et des blocs de plus de 30 tonnes retombèrent sur des maisons du village de Ginostra qui se trouve quand même à 2 km des cratères.

SOHO DEVANT LE SOLEIL

Le Stromboli en activité en juiller 2002
Cliquez sur l'un des volcans pour l'agrandir


Le Stromboli en activité le 01/01/2003

Cliquez ici pour voir le Stromboli en direct : caméra situé a 890 mètres du sud-est du volcan

 

VULCANO (Italie)

Longitude : 14° 962' Est
Latitude : 38° 404' Nord
Altitude : 500 m

 

Le Vucano Fossa dit Vulcano, le volcan central et actif de l'île est un cône d'environ 300 mètre de haut dont les pentes sont striées de barrances. Le sommet est un cratère au pourtour (500m de diamètre) légèrement incliné vers le nord.

 

La dernière éruption de Vulcano s'est produite en 1886, et dura trois ans. Elle fut très violente, aucune coulée de lave ne fut émise mais des explosions très importantes expulsèrent des blocs de lave de plusieurs mètres cubes à des centaines de mètres de hauteur.

Cette éruption fut prise comme modèle pour définir le dynamisme éruptif vulcanien: la pression importante des gazs magmatiques est accentuée par l'eau qui imbibant le volcan est vaporisée de magma.

Ce volcan assoupi ne manifeste, depuis sa dernière éruption en 1890, qu'une activité fumérallienne : des gazs souffrés s'échapent des fissures situées sur la lèvre du Vulcano Fossa.



Cliquez ici pour agrandir l'image sur tout l'écran

Cliquez ici pour voir Vulcano en direct vu depuis Lipari situé à 4 km du nord du volcan

 

 

 

 

Gracieuseté de : http://system.solaire.free.fr

     Dans l'espace Index

 

     Accueil