Historique du Gang De Verviers

Le présent historique a été écrit par M. Julien COUNHAYE ON4SG () et continué à sa mort en août 2002 par M. Christian KELDENICH ON7KC (ex ONL6622, ON2KF, ON2CK et ON3CK).

Le G.D.V., appelé à l'origine le Gang De Verviers, était une section de l'U.B.A., l'Union Belge des Radioamateurs-Emetteurs. Il regroupait alors tous les radioamateurs et SWLs de la région de Verviers relativement peu nombreux qui, précédemment n'avaient d'autres solutions que de se rendre mensuellement à la section de Liège, ne serait-ce que pour y retirer leurs QSLs. Un QSY tout de même assez important à l'époque et ce quelquefois, en hiver, par un WX très peu engageant.

C'est à l'instigation de ON4PL, M. Léon PETERS que des réunions préliminaires à la création d’une section autonome de celle de Liège ont eu lieu. Les autres membres fondateurs étaient : ON4UU M. René DONEUX (), ON4SN M. André BRIXHE et SWL-ONL559 M. Julien COUNHAYE () devenu ON4SG en 1975. Les premières réunions de cette toute jeune section se sont tenues dans une salle située à l’arrière du café LE TANK situé Place du Martyr en plein centre de Verviers. La première réunion officielle eut lieu le 27 février 1962.
D’emblée, les activités se portèrent sur le field-day décamétrique et sur le Réseau d'Urgence de la Croix-Rouge qui venait de voir le jour. Suite à cela ON4PL, ON4SN, ON4JS M. Jean SCHREIDEN (), ON4HJ M. Jean HOONAERT () et ON4XJ M. Jean JULEMONT () furent parmi les 70 premiers Radioamateurs Belges à détenir une licence mobile. Ce réseau d’urgence se tenait sur le 80m. Le premier exercice Croix-Rouge pour station mobile eut lieu le 11 mai 1962. Ces exercices mensuels se déroulaient le plus souvent le samedi après-midi pour une question de disponibilité et de facilité.
Dès cette année 1962, le GDV participa, depuis Botrange d’abord, aux contests VHF (30 W en AM) avec la station ON4XJ/P. 68 QSOs furent réalisés en 1963, ce qui était une assez belle performance pour l'époque.
Le QSO de section sur 3,6 Mhz, vit le jour dès octobre 1962 et le capitaine en était ON4UU. Ce QSO dominical avait lieu à 11h30 heure locale. Cette activité qui, aujourd’hui approche les 45 ans d’existence, n’a jamais cessé et même, au second tour du QSO, des participants non-GDV en ce y compris Français étaient très souvent incorporés. Pendant des années, ce QSO eut lieu en 80m et en 2m, les stations QRV sur une seule bande étant retransmises sur l’autre. Actuellement, le QSO de section ne se déroule plus qu’en VHF. Succédèrent comme capitaine à ON4UU, ON5PA M. Pol MINNEN, ON5MH M. René GREVENDAEL () et ON5PL M. Henry DONNAY ().
LE GDV organisa aussi le tout premier Rallye international pour stations mobiles au monde. Cela ne fut possible que grâce au concours de l’A.R.M.S. ( Amateur Radio Mobile Society) de Grande-Bretagne et en particulier de G3BID Sr Edgar M. WAGNER () et surtout grâce aussi à ON4VY M. René VANMUYSEN (), notre principal interlocuteur auprès de la R.T.T., qui, à cette occasion, délivra aux participants étrangers, une licence mobile provisoire valable 8 jours (du 26 avril au 3 mai 1963). Le dimanche 28 avril 1963 Verviers et sa belle région ont vu une concentration de plus de 40 stations mobiles dont une belle représentation étrangère. Des stations G, PA, F, DL et, notamment DL4, stations US en Allemagne y prirent part. Aux USA, la presse écrivit " La R.T.T. Belge a, en distribuant des licences mobiles provisoires aux étrangers, ouvert la voie au principe de la réciprocité des licences Radioamateurs ". Le 22 septembre 1963, ON4SN/m remporte le rallye Croix-Rouge pour stations mobiles à Bruxelles.
Dès octobre 1963, les réunions mensuelles du GDV se tiennent dans une salle située à l’arrière du café LE VIEUX BRASSEUR, rue Xhavée 82, à Verviers. A cette même époque, des cours pour ONLs sont dispensés à l’école Technique Provinciale par M. USE (ONL1488 () ). Celui-ci est nommé membre d’honneur du GDV ainsi que G3BID cité précédemment. Plusieurs ONLs de la section obtiendront leur licence radioamateur suite à ces cours. D’autres sessions de cours seront organisées par la suite au sein du GDV. Beaucoup d’OM doivent leur réussite notamment à : ON6FN M. Noël FAUX, ON5WT M. Raymond WILKIN (), ON4HD M. Louis SAIVE (), ON1LJO M. José LOWARD, ON7SG M. Alain COUNHAYE, ON7ZN M. Richard DELMELLE, ON5EW M. Mathieu BAUMANS, etc.… On pourrait encore y ajouter ON4UU M. René DONEUX () et ON4SG M. Julien COUNHAYE () pour la CW sans oublier l’entraide qui a toujours existé au sein du club.
En mars 1964 première liaison VHF de station mobile à station fixe dans notre cité, au terme de la réunion mensuelle entre ON4SN/m et ON4PL. En septembre de cette même année, parution du premier numéro du journal radioamateur local, le GDV-Press, dont la rédaction, à l’origine, est assurée par ONL176 M. René DUPONT (). Ce journal connaîtra par la suite des périodes fastes et à certains moments de son histoire sombrera dans le QSB pour réapparaître quelques temps plus tard. Les principales difficultés rencontrées concernant le GDV-Press étant la rédaction des articles de fond et l’alimentation en articles techniques propre au monde des radiocommunications. Octobre 1964 voit la première liaison RTTY amateur du GDV entre ON4SN et ON5EW.
Le 20 février 1965 fut le jour de l’inauguration officielle du shack-atelier mis à notre disposition par M. et Mme DEWEZ, les parents de notre ami et membre ONL1273 M. Raymond DEWEZ. Ce local se trouvait au 2e étage du N° 37 de la rue de Bruxelles à Verviers. Cette fois et après un troisième déménagement, les radioamateurs Verviétois se trouvaient pratiquement chez eux.
Avec les problèmes linguistiques naissants, le GDV section francophone de l'UBA trouve bon de se jumeler avec l'OSB section néerlandophone de Bruges qui fait elle aussi partie de l'UBA. La journée du jumelage, le 25 avril 1965, fut un jour rempli de Ham-Spirit, le GDV étant représenté à Bruges par une forte délégation de ses membres. En octobre 1965 le GDV est fier de compter dans ses rangs le plus jeune licencié de Belgique à cette époque ON5TE M. Thierry EGGEN à peine âgé alors de 16 ans.
De 1966 à 1974, la participation du GDV aux contests VHF-UHF est très QRO. ON5EW/A emporte 3 fois consécutivement la coupe nationale et ce depuis Jalhay ou la Baraque Michel, 2e QTH le plus élevé de Belgique.
Le 7 avril 1974, célébration du jumelage du GDV, section UBA avec celle de Waterloo qui à l’époque était une section UBRC. Le GDV prône par cette manifestation l’unité de tous les radioamateurs Belges et ce dans un climat alors plutôt porté à la dissidence. Gros déplacement des Verviétois au célèbre Lion de Waterloo et visite du site d’antennes de la RTB à Wavre-Tombeek. Lors de ce jumelage ON4AY M. Alex MALENGREZ est nommé membre d’honneur du groupement GDV-OSB-RCW.
Les 19 et 20 mai 1974 le GDV participe à l’exposition " l’école au travail " organisée par l’école Technique Provinciale de Verviers en y activant une station radioamateur de démonstration ayant comme indicatif ON5PL/F. Ce week-end se termine par un fameux rallye radio mobile. Le mois de mai se termine par les premières activités SSTV au sein de la section par ON5HM M. Maurice HARDEZ ().
De 1962 à 1975, ON4PL M. Léon PETERS, fut le grand timonier de la section. Par la suite, durant plusieurs années encore, il conserva la vice-présidence de l’association.
Le 26 octobre 1975 marque une date importante dans la vie du GDV. C’est alors que la section se constitua en Association Sans But Lucratif ( A.S.B.L.) et prit dès lors la dénomination officielle de " Groupement Des radioamateurs de Verviers et environs " mieux connus sous le sigle GDV. Le 1er président en fut ON4AU M. Pierre BARTHOLOME (). Le 15 novembre 1975 fut la date de l’inauguration et du démarrage officiel du relais provincial VHF ON0LG depuis le site des croisettes à TROOZ, entre Liège et Verviers.
La participation du GDV aux contests VHF se poursuit, notamment avec l’indicatif du club, ON5PL/A et ce depuis des points hauts comme le lieu dit " les fermes en fagne ", la Baraque Michel ou Henri Chapelle avec pour principaux organisateurs ON5GD M. Félix HERCOT, ON4AU, ON6HT M. Jacky MAWET () et ON1KJR M. Jean RADEMECKER.
Le 24 août 1976, QSY en un nouveau local plus vaste, en la société Industria, rue de Renoupré 58 à Verviers. Ce local est inauguré officiellement le 30 octobre 1976 avec une participation monstre, plus de 150 personnes étant présentes.
1980 fut l’année du Millénaire de la Principauté de Liège. Les radioamateurs se doivent de fêter l’événement. Ainsi, le Wool City Award, plus communément appelé le diplôme du Mouton ou WCA voit le jour. Dans la foulée, les 3 et 4 mai 1980, le GDV expose et est en activité en la Maison de la Culture de la Ville de Verviers sise place du marché. ON5PL/F est actif en décamétrique avec une ligne FT-107M et une antenne mobile Versatower, prêts de la firme MCR de Waterloo. QRV aussi en VHF avec un TS-700, exposition de vieux BCL dont un récepteur à réaction de 1929, rx et tx du surplus (set 19, Hallicrafters, HRO, BC345,…) micro-ordinateur TRS-80, CW et RTTY décodeur et affichage sur vidéo, TV amateur, etc. Le 13 septembre de cette même année un rallye radio pour stations mobiles est également organisé.
Fin 1981, le relais provincial VHF ON0LG installé aux croisettes à Trooz tombe en panne et la RTT ordonne même sa fermeture. Quelques semaines plus tard, et ce jusqu’en février 1982, ON4JS met en service un relais ON0LG de substitution depuis le QTH de Mariomont-Jalhay et ce, de prime abord, à l’insu des Liégeois responsables du relais provincial. ON5ZS M. Daniel NAGELS, construit un nouveau relais ON0LG performant qui sera installé à Spa-Malchamps, sur un pylône érigé dans la propriété de M. Gunther DEBY. En reconnaissance, le GDV nommera ce dernier membre d’honneur.
Les 16 et 17 avril 1983, journées mondiales des Télécommunications, le GDV est actif principalement en décamétrique avec des démonstrations et liaisons en CW, SSB, RTTY et SSTV. Une liaison avec l’Australie est réalisée dans ce dernier mode. Les aériens étaient installés sur le toit du Grand bazar et la station était placée sur la Place Terre Hollande. En juin 1983 la présidence du GDV revient à ON6FN M. Noël FAUX. En octobre le GDV ainsi que le micro-GDV (ASBL sœur spécialisée en informatique) participent à Vervisualistés 83 avec une exposition et des démonstrations et ce depuis la Maison de la Culture à Verviers.
Mars 1984, avant dernier QSY du local, les réunions du GDV se tiennent dorénavant dans une vaste salle sise aux anciens établissements Martin Frères (ARMA), rue Victor Besme, à Lambermont Verviers. Les 9 et 10 juin, le GDV participe depuis Tiège par des démonstrations au tour de Belgique des Ultra Légers Motorisés.
Les 8 et 9 septembre 1984, commémoration de la libération ( 40ème anniversaire) depuis la Place Verte à Verviers. Après de nombreuses démarches, grâce à la persévérance de ON1KJR M. Jean RADEMECKER auprès de certaines personnalités ministérielles de la région, la RTT nous octroya un call de circonstance : La station club ON5PL put fonctionner sous l’indicatif ON4TVL (Thanks Verviers Libération). Nous assistâmes ce week-end à des QSOs très émouvants ; des radioamateurs anciens résistants s’étaient déplacés jusqu’à nous pour opérer cet indicatif vraiment très spécial pour l’époque. ON4DW M. Robert VANHAUWAERT () de Moorslede et ON4XU M. Albert AERTS () de Jodoigne réalisèrent des QSOs avec des radioamateurs britanniques eux-mêmes anciens opérateurs des services secrets anglais (GB4SOE) avec qui ils avaient correspondu durant la guerre. La plupart des QSOs se faisant en 7 Mhz CW ou SSB. Pour l’occasion même la valise radio parachutée à notre ami et membre ON4UU M. Ernest DELHAYE () fut utilisée. Plusieurs QSOs avec des stations G furent réalisés avec ce vénérable matériel qui connut comme cache les berges de la rivière la Vesdre durant toute la période de déportation de notre ami dans les camps de concentrations nazis et ce dans l’attente de son miraculeux retour en 1945. Double miracle s’il en est : celui de l’OM rescapé des camps de la mort et celui de la conservation de l’appareillage toujours en parfait état de fonctionnement à l’heure actuelle.
A ce vieil ami ON4UU décédé quelques années avant cette commémoration, j’associerais un autre résistant, membre également du GDV ON4LU M. Camille LEDENT () qui risqua aussi sa vie par ses qualités de technicien et d’opérateur clandestin. Lui aussi se mit au service de l’armée secrète comme beaucoup d’autres et achemina nombre de renseignements surtout dans les moments qui précédèrent la libération de septembre 1944.
Fin 1984, le GDV inaugure un second shack sur un point haut à Cornesse Il est baptisé shack Ernest Delhaye en souvenir de notre ami ON4UU (). Ce shack sera actif jusqu’en 1990.
En octobre 1985 première participation du GDV au Jamboree on the Air, depuis Dison, sous l’indicatif ON5PL/J. Le 13 octobre nouveau succès avec un rallye pour station mobile.
En 1986, démarrage de la station automatique RTTY du GDV ON5PL-1 et participation aux Contests VHF.
Septembre 1987 ON4SG M. Julien COUNHAYE () devient le nouveau président du Club.
1988 voit la création du 1er International Old-Timers Contest suivi chaque fois d’un rallye radio pour stations mobiles et SWLs. Il y a eu au total 6 Old-Timers contest et ce jusqu’en 1994. En août le transfert de la mail-box ON5PL-5 au shack Ernest Delhaye à Cornesse est effectué. En octobre une station relais digipeater packet ON5PL-2 est installée à Henri Chapelle et en novembre après le QRT d’ON0LG à Spa Malchamps, celui-ci est réinstallé sur le site des Croisettes à Trooz avant de faire un nouveau QSY vers le site universitaire du Sart Tilman.
Les 9 et 10 septembre 1989, première opération spéciale pour la commémoration de la libération de 1944 et ce depuis la zone de service de l’Americam Military Cemetery World War II de Henri Chapelle. Après diverses péripéties, l’indicatif ON4USA est utilisé et cette opération est répétée chaque année jusqu’à ce jour chaque second week-end de septembre. Cette opération est à mettre à l’actif de ONL6622 M. Christian KELDENICH qui en est le créateur et le coordinateur. Le 16 septembre 1989, le GDV visite la station Ostente-Radio ainsi que les sites d’antennes émettrices et réceptrices, respectivement situés à Middelkerke et à Oudenburg. En octobre de cette même année ON6HT M. Jacky MAWET () et ON4AU M. Pierre BARTHOLOME () aménagent un mat télescopique monté sur une remorque et le lègue au GDV pour nos opérations à l’extérieur.
La période du 9 au 12 mai 1991 voit le QSY de plusieurs membres du GDV à Arles pour sceller le jumelage du club avec le Radio Club de Camargue.
Le 26 septembre 1992 est la date du démarrage officiel du relais VHF local ON0VE, construction home made d’ON4JS, depuis son QTH de Mariomont Jalhay. M. Jean SCHREIDEN () est nommé membre d’honneur pour la circonstance.
En août 1993 la station packet ON5PL-1 fait QSY de Cornesse vers le Mont Rigi et devient ON4ULG. Cette même année, sur une proposition émise par ON5KI Melle Nadine COLLART, des contacts sont noués par ONL6622 avec les radios clubs MNS (Mons) RAT (Tilleur) et RCA (Bastogne) pour célébrer dignement en 1994 le 50ème anniversaire de la libération de la Belgique par les troupes Alliées. Commence alors la recherche de sponsors et surtout de longues et difficiles tractations avec l’IBPT pour l’obtention de calls spéciaux ayant comme finale ..50USA.
Fin mai 1994, après de multiples démarches auprès de très nombreuses personnalités politiques et surtout ministérielles, les licences OO50USA, OQ50USA, OR50USA et OS50USA seront signées par le ministre des Transports et des Télécommunications de l’époque M. Elio DI RUPO. Du 6 juin au 16 juin 1994 le GDV est donc actif avec le call OR50USA pour célébrer le 50ème anniversaire du débarquement allié sur les plages de Normandie. Au même moment se font entendre les stations OQ50USA depuis Liège, OO50USA depuis Mons et OS50USA depuis Bastogne. Ces 4 stations seront aussi actives durant 3 autres périodes situées en août, septembre et décembre de cette même année 1994. En septembre de cette même année le GDV participe avec le call OS4TVL à l’exposition du 50ème anniversaire de la libération de la ville de Verviers depuis la caserne Major Cogniaux à Stembert Verviers.
Octobre 1995 voit le démarrage du relais provincial UHF ON0PLG depuis le QTH de Retinne.
Septembre 1996, dernier en date des QSY du local. Le GDV installe ses pénates à l’école du Nord, rue des Prairies 8, à Verviers. Des antennes HF et même VHF sont très vite réinstallées sur les toits par les soins de ONL6622, de ON4LBU M. Yvan STOCK et de ON4KRI M. Daniel RIZZATO.
L’année 1998 voit le GDV troquer son indicatif club ON5PL pour ON50GVD en l’honneur de la célébration du 50ème anniversaire de UBA. Depuis le mois de janvier des séances portes ouvertes sont organisées chaque 3ème samedi du mois en matinée. Cette année voit également l’apparition du premier site Internet du club. Ce site est consacré à ON4USA, il a été créé par ON9BYU M. Vincent JOUBY et est hébergé sur un serveur en Suisse.
En 1999 les séances portes ouvertes mensuelles se poursuivent. En avril le GDV participe à la foire des Hobbys à Herve. Juin nous apporte la deuxième mouture du site Internet ON4USA, réalisé par ONL6622 et hébergé sur le serveur www.qsl.net de K3TKJ aux USA. En parallèle aux activités classiques se réalise petit à petit l’aménagement d’un shack de contest sur les hauteurs de Spa, en bordure de la route nationale Spa Francorchamps.
En avril 2000 apparition du second site Internet consacré tout entier au GVD, tout comme le site ON4USA ce site est réalisé par ONL6622 et est lui aussi hébergé gratuitement sur le serveur www.qsl.net de K3TKJ aux USA. En mai 2000, ON4JS cède le relais ON0VE au GDV qui se doit de le réinstaller au plus vite. Le club participe aussi aux contests VHF depuis les hauteurs de Spa Malchamp, le shack étant presque terminé et les antennes installées à demeure sur un pylône autoportant. ON4USA apparait sur l'air comme chaque année lors de second week-end de septembre.
En 2001 il est presque certain que le relais ON0VE ne sera pas réactivé car malheureusement sa licence a été renvoyée à l'IBPT par l'association qui en était la détentrice et ce sans concertation préalable avec le  comité du GDV. Pour le reste, l'année est calme et le club poursuit son petit bonhomme de chemin en organisant les activités habituelles.
Août 2002, coup de tonnerre au sein du club, son président en exercice ON4SG M. Julien COUNHAYE décède inopinément laissant le GDV orphelin. Il faut attendre près de quatre mois pour que le comité se reconstruise et qu'apparaisse ON6LP M. Paco LARA nouveau président du GDV.
Début 2003 le comité de gestion de l'ASBL décide un changement de Call pour la station du club avec comme but avoué de renforcer l'identité du GDV au sein du monde des radio-amateurs Belges. Après interrogation et avis favorable de l'IBPT ON5PL se transforme en ON4GDV dans le courant du mois d'avril. La première occasion d'étrenner le nouvel indicatif est une activité à partir du château de Franchimont (Theux) dans le cadre du Belgian Castle Award avec la référence LG-048. Cette activité a lieu le samedi 26 Avril. En juillet de nombreux ON1 changent de call  pour pouvoir enfin utiliser les bandes décamétriques. Ces changements modifient fortement la structure des indicatifs au sein club. Le reste de l'année se passe en activant la station du club depuis le site de Spa Malchamp lors de différents contests VHF et UHF. Comme chaque année également  le début de septembre voit revenir l'activité commémorative de ON4USA. En octobre le GDV participe, avec l'aide de 2 troupes scoutes des environs, au JOTA 2003 à partir du QTH contest de Spa. Lors de cette activité est mis sur l'air le call ON4SPA/J , indicatif qui donne aux scouts présents dans le shack la possibilité de contacter et de dialoguer longuement avec la station suisse HB9S du comité directeur des mouvements scouts de part le monde. Lors des élections pour l'UBA ON6LP M. Paco LARA déjà président de l'ASBL GDV accepte aussi la présidence de la section UBA GDV.
En 2004 le club participe comme chaque année aux différents contests VHF et UHF de l'UBA mais cette fois il est demandé à l'I.B.P.T. de nous fournir définitivement l'indicatif ON4SPA pour le QTH contest de Spa Malchamp. Cette année est aussi celle du soixantième anniversaire de la   libération de l'Europe par les troupes alliées et pour l'occasion ON4USA se transforme en ON60USA. Le mois de juin voit une modification du comité de l'ASBL qui accueillle ON5SPA M. Guy BOURDOUXHE () en charge du secrétariat alors que disparaissent pour diverses raisons d'autres membres du comité. Durant les grandes vacances arrive une mauvaise nouvelle pour le GDV. le QTH de Spa Malchamp est vendu et le nouveau propriétaire des lieux ne désire plus notre présence. Cela donne lieu a un déménagement en catastrophe et a la perte d'un superbe emplacement pour notre activité de contest. Le club ne se laisse pas abattre et lance de nouvelles activités car arrive à ce moment et via la section UBA intégrée au sein de la structure de l'ASBL la possibilité de préparer des candidats à la nouvelle licence de base dite licence ON3. Après une réunion d'information organisée pour le grand public en septembre au café des Pays-Bas, cette formation démarre les 23 & 24 octobre par un week-end de cours théoriques donnés par ON4LDG M. Arthur GILLES et ON6FN M. Noel FAUX Cette formation est suivie par 13 candidats dont une YL. La moitié des candidats n'est pas issue du monde radioamateur. Le week-end suivant est réservé à l'examen pratique organisé dans le local du radio club et réussi par les 13 récipiendaires. Pour cet examen ON6LP M. Paco LARA, ON5EW M. Mathieu BAUMANS et ON4KJR M. Jean RADERMECKER se joignent aux 2 instructeurs. Dans le courant du mois de décembre, 12 candidats issus du GDV, se présentent à l'examen théorique organisé à Bruxelles par l'IBPT et 11 d'entre eux en reviennent avec en poche un indicatif ON2. Fait remarquable, n'ayant plus une seule date d'examen libre avant la fin d'année, l'IBPT accepte une date supplémentaire pour que 10 de nos candidats puissent présenter  l'examen théorique ensemble le 20 décembre. ON60USA est aussi activé, depuis le local du club, entre le 16 et le 31 décembre pour commémorer le soixantième anniversaire de la Bataille des Ardennes.
Début 2005, suite à la perte du local de Spa Malchamp et à une proposition qui lui est faite, le GDV  décide d'émigrer pour enfin trouver un nouveau QTH contest VHF   valable à la Baraque Fraiture. A cause de conditions climatiques très défavorable en ce début d'année pour le placement des antennes tout en haut du   pylone de 50 m nous devont déclarer forfait pour le contest VHF de Mars. Durant ce même mois une seconde formation pour la future licence de base est mise en route au sein du club et rencontre un vif succès avec 11 nouveaux candidats. Ces mêmes 11 candidats présentent l'examen théorique à l'IBPT et en reviennent tous muni d'un call ON2 en attendant le nouvel ON3. En un peu plus de 6 mois le GDV accueille donc 21 nouveaux licenciés. Une partie de ces opérateurs est déjà mise à contribution lors du contest VHF du premier week-end de Mai. La réunion mensuelle de Juin voit la visite de deux radio-amateurs Américains désirant faire plus ample connaissance avec les opérateurs de ON4USA. Nous avons donc le plaisir de faire un contact visu sympathique avec K1BD M. Bill DODGE de Dover NH accompagné de son XYL W1ALO Shirley. Le nouveau PS UBA du GDV est ON4KJR M. Jean RADEMECKER. Les 13 et 14 août le GDV utilise le call OO4GDV/A  depuis Soiron dans le cadre des festivités du millénaire du château de cette localité et participe pour la seconde fois au programme du Belgian Castle Award avec la référence LG-052. Le 1 septembre, le nouvel arreté ministériel parait au Moniteur Belge et tous les ON2 du GDV deviennent des ON3, le club récupère de fait une vingtaine d'opérateurs qui pourront être QRV rapidement en H.F. Comme chaque année à la même époque ON4USA émet mais ne parvient à réaliser que 150 QSO, la cause en est une forte éruption solaire qui crée pendant presque tout le week-end un Blackout sur toutes les bandes HF. Ce mois de septembre voit aussi le GDV gagner le 4ème contest VHF de la saison en catégorie 144 Mhz Multi Low. Bravo à toute l'équipe présente chaque fois à la Baraque Fraiture durant les 24h.  Poursuivant sur sa lancée l'équipe contest réussi à nouveau un superbe score dans le contest IARU R1 UHF/SHF de début octobre en remportant la catégorie 432 Mhz Multi Low. Le 25 octobre parait dans la rubrique " les rendez-vous Vervietois" du journal La Meuse une page entière intitulée "Il y a encore des radioamateurs". Cette page, bien rédigée tant au niveau du fond que de la forme,  met en scène un qso réalisé entre ON3HM  M. Henri MASSART et ON4LDG M. Arthur GILLES. Elle donne un apercu succinct mais néanmoins très correct de notre hobby. Fin d'année la réunion du  mardi 6 décembre 2005 est transformée en assemblée générale extraordinaire et lors de celle-ci sont adoptés les nouveaux statuts coordonnés de l'ASBL fruit du labeur acharné de notre secrétaire ON5SPA M. Guy BOURDOUXHE (). Ces statuts remis à jour sont en conformité complète avec la nouvelle loi sur les ASBL qui entre en vigueur le 1 janvier 2006. Ce même soir le conseil d'administration s'étoffe de 3 nouveaux membres ON3AB M. Joseph CAJOT, ON3CD M. Philippe FABRI et ON3HM  M. Henri MASSART. Lors de cette même réunion est dévoilé par ON4KJR qui en est l'auteur et l'éditeur responsable le N°1 du nouveau "GDV Press" version papier et dont la dernière parution datait de plusieures années déjà. Ce nouveau  "GDV Press" sera un trimestriel accessible aussi sur Internet via le site Web du club. 
L'année 2006 débute en fanfare par la parution, toujours sous le plume de ON4KJR, du premier "GDV Flash" accessible seulement par Internet et complément mensuel du "GDV Press". Le dimanche 22 janvier voit une trentaine de membres du club faire QSY vers Thimister-Clermont pour une visite guidée du  Remember Museum 39-45. Profitant de cette visite ON5EW  M. Mathieu BAUMANS remet au conservateur du musée M. Marcel SCHMETZ   un exemplaire d'émetteur de type "Command Set" qui équipait en 1942/45 les avions B17 Américains. Au mois de février le comité de l'ASBL décide de participer au 5 contests VHF/UHF nationaux  de l'année 2006 dans la classe ON3 avec une pussance d'émission limitée à 50 W HF . On demande donc à l'IBPT de nous attribuer l'indicatif ON3GDV pour ces occasions. Ceci est réalisé afin de permettre aux différents ON3 de pouvoir opérer la station club lors de ces évènements. Ce même mois voit la troisième session de cours préparatoire à la licence de base avec une participation d'une dizaine de personnes dont 2 YLs. L'examen théorique à l'IBPT étant prévu pour la majorité d'entre-eux le 29 mars 2006.  Au  mois de mars arrive le premier contest VHF depuis le QTH de la Baraque Fraiture. Le vendredi précédent le week-end de contest ON3AB, ON4KJR et ON5EW sont de corvée pour installer le matériel mais surtout pour pelleter la neige ( + de 60 cm)  afin de libérer des places de parking pour le week-end. Travail effectué parfaitement mais qui coute à l'ami Mathieu de ON5EW une pelle à neige (Manche cassé Hi 3x). En ce qui concerne le contest proprement dit et malgré des prévisions de propagation très pessimistes le résultat final est plus que bon avec 256 QSO réalisés, 58555 Points récoltés et OK1KKI  en JN79NF - 686 km comme meilleur Dx. La presque totalité des participants à la  troisième session de la licence de base (neuf sur dix)  présente et  réussi l'examen théorique à l'IBPT et la famille des radio-amateurs Belges s'agrandi  de 9 nouveaux indicatifs dont les deux YL Sophie ON3SM et Pascale ON3LEA.

Le mois d'avril voit la démission du trésorier ON4LBU M. Yvan STOCK de sa fonction  mais pas de son mandat d'administrateur. Le secrétaire constate également qu'il existe un administrateur en trop par rapport au nombre maximum  fixé à sept dans les nouveaux statuts coordonnés de l'A.S.B.L. Un conseil d'administration exceptionel est alors convoqué pour résoudre cet épineux problème. Lors  de ce conseil le président de l'A.S.B.L. ON6LP M. Paco LARA démissionne également de sa fonction mais pas de son mandat d'administrateur. Le secrétaire ON5SPA  M. Guy BOURDOUXHE () accepte de cumuler provisoirement la fonction de trésorier avec sa charge de secrétaire et ce jusqu'a solution définitive. Force est donc de constater un blocage complet au sein  du conseil d'administration, aucun consensus  ne pouvant être dégagé quand au nom de l'administrateur sortant. C'est donc l'assemblée générale annuelle du 30 mai 2006 qui statue par vote à bulletin secret sur le nom de l' administrateur perdant son mandat dans l'aventure. Lors de cette assemblée générale les 33 votants décident d'écarter  du conseil d'administration ON6FN  M. Noel FAUX et l'asbl se retrouve donc amputée de trois de ses gestionnaires. De plus et en fonction des nouveaux statuts coordonnés ON5SPA  M. Guy BOURDOUXHE () cumule les 3 fonctions pour la gestion quotidienne de l'ASBL en étant en même temp secrétaire, trésorier ad intérim et président ad intérim.  Espérons que la trève estivale porte conseil et ramène tout le monde au calme et à la raison. Le GDV active le week-end des 3 et 4 juin le château de Goé dans le cadre du Belgian Castle Award avec la référence LG-053. Le résultat final de ce week-end au châteu donne un total de 321 QSO réalisés par les différents opérateurs dont une des YL du club  ON3SM  Mlle. Sophie Martin. Le 15 juin voit ON6LP M. Paco LARA démissionner de sa fonction d'administrateur.

Voilà brièvement un aperçu de la vie de notre club depuis sa création. Il est impossible de mentionner toutes nos activités. Il en eu encore beaucoup d’autres. Nombreux furent ceux qui se dévouèrent pour le club, qui s’y dévouent encore aujourd’hui. Je citerais pour terminer ON4RV M. René GOKA (), un télégraphiste acharné qui fut notre trésorier et notre QSL manager dès le début jusqu’à son QRT définitif et aussi ON6CR M. Christian HUBERTY, notre ambassadeur auprès de l’UBA pendant bien des années.
Tous les membres du club et chacun en particulier, cité ou non cité sont à féliciter et à remercier pour ce qu’ils ont apporté au radio amateurisme de notre cité. Il faut encore ajouter que Verviers est un des berceaux de la TSF et des radiocommunications intercontinentales. Chez nous, il y eu aussi des pionniers de la radio dans les années 1920, mais cela demanderait un autre développement.
Le Groupement Des radioamateurs de Verviers et environs envoie ses meilleurs 73s à tous ceux qui liront cet historique et leur signale son adresse postale :

GDV UBA  Rue des prairies, 28   B 4800 Verviers    BELGIUM

Dernière mise à jour le 30 Décembre 2014

Pour plus d'informations  [email protected]