Gang De Verviers  -  Château de Franchimont  -  ON4GDV/p  

En l'an 290, les Francs établissement un campement fortifié et retranché au sommet de la colline sur laquelle est actuellement érigé le château et lui donne comme nom " Franchimont ", le mont des Francs. Ils finissent par s'installer définitivement à cet endroit et, vers la fin du VIII siècle, construisent un château- fort pour se protéger des conquérants Normands. En l'an 898, le Marquisat de Franchimont est rattaché à la Principauté de Liège.

En 1468, la ville de Liège étant assiégée par les troupes du Roi Louis Onze, 600 valeureux et téméraires habitants de Franchimont  se portent au secours de la cité principautaire. Ils sont tous tués dans de féroces combats. En représailles, les troupes adverses mettent à sac et détruisent totalement village et château. Tous les habitants des alentours sont passés par les armes.

A la fin du XV siècle, le château est reconstruit par Erard de la Marck. Commence alors une ère de calme et de prospérité qui se termine brutalement en 1789 lors de la révolution Française. Le château est démantelé par les révolutionnaires car il incarne à leurs yeux la puissance de la noblesse tant honnie. Actuellement de très importants efforts de restauration et de préservation sont déployés pour garder vivace la mémoire de ce lieu glorieux.

Nos remerciements à Mr. Joosten, propriétaire du restaurant " le Lardon Dodu " pour son hospitalité, sa gentillesse  et son accueil.

franchiqsl.jpg

 

La QSL de ON4GDV/p référence LG-048

franchi1.jpg

C’est vers 8h le samedi 26 avril 2003 que le groupe arrive sur le site du château, par une climatologie déplorable et pour le moins pluvieuse.

Nous commençons directement les préparatifs et le montage de la beam décamétrique sur le mat télescopique de la remorque. Ensuite vient le tour de la filaire 40-80-160 mètres qui est installée sur le site en prenant appuis dans les hauts arbres environnants.

Après les réglages nécessaires, les émissions débutent vers 10h. A ce moment il y a déjà des visiteurs sur place et ils nous posent des questions sur le matériel déployé et utilisé ainsi que d'autres plus précises sur les fréquences et les modes de transmission employés.

Nous avons aussi la chance de voir la presse locale s'intéresser de près à notre activité avec la visite d'un journaliste et d'un photographe du journal La Meuse.

ON4LDG, ON5EW, ONL6622 & ON4LBU

 

Lors de cette journée nous avons noté 119 QSO's dans le log-book. Ces contacts étant réalisés sur les bandes de 7Mhz, 14 Mhz et 144 Mhz.

La majorité des QSO se sont déroulés avec des stations d'europe. La station la plus lointaine, inscrite dans le log, étant une station de Russie asiatique.

Peu de contacts ont été effectués dans la bande des 2 M car la situation du château est très loin d'être idéale au point de vue environnement. De hautes collines et de nombreux grands arbres sont visibles dans l'environnement immédiat du lieu d'émission.

franchi2.jpg

 

ON6FN Noël au micro de ON4GDV/p

franchi3.jpg

Pendant l'activité au château des essais en mode ATV ont été menés par les Om's ON7TV Michel et ON1JU Francis.

Ceux-ci ne se sont pas révélés concluant pour les mêmes raisons que dans la bande des 2 M SSB.

ON7TV Michel & ON1JU Francis.

 

Prochaine activation du château de Franchimont: Le dimanche 12 Octobre 2003

 

Dernière mise à jour le 14 Septembre 2003

Pour plus d'informations  [email protected]