Améliorer une alimentation MFJ 4125

J'ai choisi cette alimentation à la taille de mon FT100 : elle est compacte, donc facile à emporter. Toutefois, elle possède un inconvénient majeur : le moins 12 V est relié à la masse, donc à la terre de la station. Le FT100 est connu pour ses défauts de masse, donc inutile d'en rajouter. J'ai entrepris d'ouvrir le capot, et de supprimer tout ce qui était susceptible d'être source d'ennuis.

Voici ce qu'il est possible d'améliorer en peu de temps :

Cahier des charges

Description

La MFJ 4125 est une alimentation à découpage 13,8 V continus 25 A "MightyLite", comme écrit sur la face avant. Cela veut dire quelquechose comme puissante et légère. La face avant est sobre : un interrupteur marche/arrêt, une paire de bornes / douilles bananes pour la sortie, une LED verte pour signaler le fonctionnement. En face arrière, on dispose d'une sortie auxiliaire limitée à 5 A, et d'une commutation 110/220 V. Cette commutation devient inutile, voire même source d'ennuis si on ne voyage pas sur un autre continent : la démarrer sur notre réseau 230 V alors qu'elle est commutée sur 110 V revient à survolter largement les étages d'entrée...gare à la casse ! Un petit coup d'ohmmètre prouve que le fil de terre de la prise secteur est relié aux bornes moins douze volts des faces avant et arrières. Après ouverture du capot, la surprise est de taille : on s'attend à voir les bornes de sortie reliées au circuit imprimé par des fils de bonne section. Or, seul le + 13,8 V est câblé en fil, le - 13,8 V est relié au boitier par des brides d'on ne sait quel métal, sûrement plus résistant que le cuivre.

Réalisation

Voici l'alimentation ouverte, avant modification :

Pour sortir le circuit imprimé, il faut démonter l'inverseur 110/220 V et la prise auxiliaire en face arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Isoler l'alimentation par rapport à la masse :

 

Le moins 13,8 V est relié au boitier par une entretoise en laiton. Le circuit imprimé est vissé sur cette entretoise, au passage de la piste cuivrée. L'entretoise est rivetée sur la tôle du boitier.

Il faut supprimer cette entretoise. Le trou laissé par l'enlèvement de la vis sur le circuit nous servira à passer un fil de cuivre, et le trou dans le boîtier ne se verra pas, puisqu'il est en dessous de l'alimentation. Un coup de forêt ( diamètre 5 mm) fera l'affaire, à condition de percer lentement.

Nous venons de supprimer un des trois points de fixation mécanique que comportait le circuit, il en restera deux autres. Deux fixations seront suffisantes, vu la faible dimension et la rigidité de l'ensemble.

 

2) Remplacer les liaisons métalliques moins 13,8 V :

Enlever les brides métalliques sur les deux prises moins 13,8 V.

Dénuder ensuite deux morceaux de fils souples d'environ 8 cm de long. Choisissez une section au moins égale à celle du fil de câblage déjà en place sur le plus, soit 6 mm². Ce fil est disponible dans tous les rayons automobiles de nos grandes surfaces alimentaires.

Souder les fils d'abord sur le circuit imprimé, que vous pouvez refixer à sa place, puis ensuite sur les prises en face avant et arrière.

 

3) Supprimer l'inverseur 110/220V :

Si vous souhaitez supprimer l'inverseur 110/220 V, le plus simple est de couper ou dessouder les deux fils le reliant au circuit imprimé. On peut également enlever cet inverseur, mais il vaut mieux boucher le trou, sous peine de perturber la ventilation forcée de l'ensemble.

 

 

4) Caractéristiques mesurées en sortie d'alim :

Essais statiques sur charge résistive. En réception, (intensité débitée 5,6 Ampères) l'alimentation délivre au moins 13,5V. En émission, (pour une intensité de 20A) l'alimentation chute à 13,4 V. Ce qui fait une variation d'environ 0,16V pour 20 A, résultat tout à fait satisfaisant : 8 milliohms de résistance interne, ce qui est probablement inférieur à la résistance du câble et des prises utilisées pour la liaison entre cette alimentation et votre émetteur.

Evolutions

Il serait souhaitable de ressortir les informations de tension et courant sous forme analogique ou numérique, pour étudier le comportement de l'alimentation avec précision ( visualisation des temps de réaction sur les pointes de courants en émission BLU à l'oscilloscope ou sur ordinateur ).

F6DED, Aout 2005