gimp0.png

Manipulation d'images avec

The Gimp

The gimp est l'alternative libre pour la retouche photo et le dessin. Il existe pour Linux mais aussi pour d'autres systèmes. Que ce soit pour retoucher vos photos ou bien créer, transformer, adapter des images pour votre site web, The gimp est à coup sûr un bon choix. Il dispose d'une palette d'outils très étendue et intuitive. Je présente ci-après un exemple de manipulation d'images un peu caricatural mais qui vous donnera une idée des possibilités de The gimp dans ce domaine.

Ainsi l'année dernière, voici venue la veille de Noël, j'ai failli manquer à la tradition, pas de sapin, pas de cadeaux pour y acrrocher, et pas de chaussures pour recevoir les présents du "Père Noël. Qu'à cela ne tienne, nous allons y pourvoir.

Etape 1 : la cheminée

gimp_che1.jpg

Avant toute chose, il faut une cheminée. Pas besoin de chercher au loin, il y en a une dans la maison. Une photo (clic clac, merci Kodak ™) qu'il suffit de recadrer (palette d'outils: outil cutter), peut-être lui donner un peu de tonus (clic droit: outils, outils de couleur, niveaux) et enfin la mettre à la bonne taille (clic droit: image, echelle et taille de l'image). Le menu des options s'obtient par un clic droit sur l'image, je ne le répèterai plus ensuite, c'est promis.


Etape 2 : le feu

gimp_feu.jpg

Cette cheminée est un peu triste, une belle flamme contribuerait certainement à réchauffer l'athmosphère. Allons voir sur le net avec un moteur de recherche. Avec l'option images, mots clés: feu, flamme. Voici une flamme sympathique. Mettons-la à la taille du foyer (palette d'outils: outil cutter, puis image, echelle et taille de l'image)


gimp_che2.jpg

Faisons un peu de ménage autour de la cheminée par sélection, copier, coller (palette d'outils: outil baguette magique), puis edition, couper - edition,coller. Toujours par un copier, coller, plaçons le feu dans la cheminée. Voilà ! Notre fond du décor est maintenant planté. Oublions que pendant ce temps dehors il fait froid et il tombe un fin grésil. Brrr !


Etape 3 : le sapin

gimp_sap2.png

Le sapin, lui-même est vraiment l'élément de base indispensable d'un ensemble "sapin de Noël". Sachant qu'on appelle communément sapin de nombreux arbres qui n'en sont pas, je vous conseille de ne pas lésiner, choisissez un bel arbre. Comme j'ai la chance d'avoir dans ma bibliothèque le petit livre Arbres d'Europe Occidentale (1) j'y découvre en page 69 un splendide Cedrus Deodara (qu'on appelle aussi cèdre de l'Himalaya). Ça fait tout de même plus riche qu'un vulgaire épicéa... Non ? Un petit coup de scanner et voilà une image acceptable. Pourtant il faut détourer ce cedrus avant de pouvoir l'introduire près de la cheminée. Pour cela, on crée une nouvelle image avec fond transparent ( fichier, nouveau) et aux mêmes dimensions que notre image de sapin. Ensuite, par un copier, coller, on transporte l'image sapin sur ce fond transparent. Alors on prcède par selections à la baguette magique suivies de (edition, couper) sur les parties sélectionnées. On peut, par précaution, le sauvegarder sous un nom facile à se remémorer, par exemple sapin.png. Ne pas oublier que pour sauvegarder les parties transparentes il faut sauvegarder au format .png .

(1) Arbres d'Europe Occidentale, Alan Mitchell & John Wilkinson, Ed. Arthaud, 1984, ISBN 2-7003-0450-0


Etape 3 : les chaussures

gimp_chau1.png gimp_chau2.png

Comme nous l'avons fait ci-dessus pour le feu, partons à la recherche de chaussures sur internet. Moteur de recherche, option images, mot clé ? Devinez... Les chaussures abondent. Pourtant il y a lieu de choisir de belles chaussures et surtout, autant que possible sur un fond uni, car nous allons devoir les détourer comme nous l'avons fait pour le fameux cedrus.


Etape 4 : Un peu d'animation

gimp_chat1.jpg

L'environnement du fameux sapin ne serait-il pas un peu plus gai si un petit animal familier vaquait à proximité ? Mais... voici le chat qui erre dans la maison. Vite clic clac, merci... Et... c'est une aubaine, il a déjà une orientation convenable. Détourons-le comme nous l'avons fait pour le cedrus. Ce sera juste un peu plus délicat, en effet il n'est pas sur un fond uni. Mais on se fait à tout, c'est juste une question de patience et de doigté.


gimp_chat2.png

Voici finalement le chat... mis à nu !


Etape 5 : Quelques breloques

gimp_euro1.png

Mon idée est de faire un "sapin riche". En effet, pourquoi se priver. Certains suspendent dans leur sapin des friandises. Si on est suffisamment nourri par ailleurs, cela fait grossir. Pourquoi pas quelques billets de 500 euros ? De plus grosses coupures feraient prétentieux. Cependant nous allons mettre ces billets en liasses, ce sera plus facile à manipuler et à attacher aux branches. Comme précédemment, un petit tour sur le net et nous voici avec des euros sous la main.


gimp_euro2.png

Voici une liasse. On l'obtient au moyen de : fichier, nouveau (fond transparent), copier, coller, rotation. Nous découvrons donc ici l'outil de rotation. De plus il faut la mettre à dimension par image, echelle... de sorte qu'elle ait une taille en harmonie avec le fameux sapin.


gimp_euro3.png

Pour faire une liasse, il faut attacher les paquets de billets (virtuels) avec de la ficelle. A défaut de ficelle, j'ai scanné un bout de laine (rouge, pas d'autre sous la main) après avoir fait un joli noeud. Puis j'ai changé la couleur par (outils, outils de couleur, teinte saturation) de façon à avoir une teinte ficelle de chanvre ou de sisal. Quelques couper, coller sur la ficelle et le tour et joué.


gimp_euro4.png

Maintenant il faut ajouter un bolduc pour suspendre les liasses dans le sapin. Par chance j'en ai sous la main. Un petit coup de scan, comme pour la laine devenue ficelle. A noter que si on ne ferme pas l'abattant du scaner, le fond de l'image est presque uniformément noir, donc parfois plus facile à sélectionner pour le détourage. Cela évite aussi d'aplatir la belle "queue de cochon" du bolduc. Fichier, nouveau (fond transparent), copier, coller, etc... Bref. Voici le résultat.


Etape 6 : Décoration du sapin

gimp_sap2.png



Opération très simple puisqu'il s'agit encore de copier, coller. Attention : ne pas aplatir l'image maintenant car il faut conserver un fond transparent pour la suite. On peut enregistrer au format .png .


Etape 7 : Assemblage final

gimp_che3.jpg



Par une suite de copier-coller nous disposons au mieux les différents éléments dans l'image de l'étape 2. Et v'là le travail ! C'est-y pas top ? On peut maintenant applatir l'image (image, aplatir l'image) et la sauvegarder au format .jpg, un coefficient de compression de 0.85 devrait convenir, ainsi elle sera moins volumineuse en octets et donc plus rapide à charger si elle est destinée à une page web.


Pour conclure

Nous avons découvert quelques fonctionalités de gimp, il en reste plein d'autres à découvrir si tant est que votre curiosité ait été titillée par ce bref exposé. La première dizaine d'heures passées avec gimp est atroce mais elle vaut la peine d'être vécue. En effet, une fois acquis les principes de base on débouche sur un univers de possibilités permettant de donner libre cours à son imagination et à sa créativité.

Il est bon de conserver toutes les images intermédiaires, elle pouront être réutilisés pour réaliser d'autres images composites. Exemple stupide : si pour le prochain Noël vous voulez faire une composition différente, rien ne vous interdit de mettre les liasses d'euros dans la cheminée et le chat suspendu dans le sapin avec un bolduc.

Pour rendre cette page plus fluide, la taille des images a été arbitrairement réduite. Pour voir l'image finale en format 1200 x 1600 (486 ko), cliquez sur l'icône ci-dessous.

    

Bibliographie

GIMP 2 Efficace, Cédric Grémy, Ed. Eyrolles, 2005, ISBN 9782212116663, 29 €

    
File: gimp.html - Robert L.E. Billon, 2008-05-26 - Last update: 2010-11-04