Les canulars sur le web

Last update
2010-11-09

Définition du canular

Canular n.m. Fam. Mystification, blague.
Canuler v.t. Fam. vieilli. Ennuyer, importuner.
-- Le Petit Larousse Illustré
Anglais : hoax

Ne vous laissez pas abuser

Le canular est pour certains un passe-temps malsain consistant à propager des rumeurs et abuser ainsi de votre bonne foi et de votre crédulité. Chaîne du bonheur, comment gagner plein d'argent, éviter une malédiction, régime miracle, etc... Les sujets sont les mêmes qu'autrefois mais le canular a trouvé dans l'internet un vecteur rapide, facile et efficace.

Même si la cause vous semble noble et que vous ressentez un élan de solidarité... Halte là ! Retenez-vous et visitez le site francophone des hoaxbusters (les chasseurs de canulars).

http://www.hoaxbuster.com

Tous les canulars connus y sont répertoriés et il est probable que "le votre" y est déjà, sinon vous pouvez aussi le soumettre.

Les adresses des associations caritatives honorables et ayant pignon sur rue sont connues, vous pouvez les contacter facilement et donner ainsi libre cours à votre générosité.

En aucun cas ne diffusez un mail dans lequel on vous invite à le faire. Même si le message est honnête, votre action par ce moyen sera probablement plus néfaste qu'utile. Faites plutôt repartir le message là d'où il vient en expliquant, sans agressivité, son erreur à celui qui s'est laissé abuser et en l'invitant à visiter le site hoaxbuster. Au pire, ne faites rien.

Les différents types de canulars

Parmi les plus caractérisés, on peu citer :

1 - Les chaînes de solidarité sont des canulars parmi les plus détestables. On vous invite à agir en vue d'aider à guérir une maladie rare ou à sauver un malade au moyen d'une intervention très coûteuse. Pour cela vous devez diffuser le message à dix personnes qui à leur tour devront faire de même. au passage on ne se prive pas de vous culpabiliser pour le cas où vous n'obtempèreriez pas.

2 - Les annonces de faux virus dans lesquelles sont souvent cités Microsoft ou IBM afin de donner plus de poids. Bien sûr, aucun lien vers la source du message n'est fourni. Vous allez trouver sur votre disque tel fichier, par exemple sulnlbk.exe, qu'il faut effacer au plus vite et informer toutes vos relations avant que ce méchant virus ne ravage leur ordinateur. Gagné ! C'était un fichier normal et indispensable de votre logiciel de base. Vous voilà probablement en panne, au moins partiellement. De plus vos amis trop crédules vous en voudront de les avoir induits en erreur.

3 - Les pétitions que vous devez signer de toute urgence afin de manifester votre désapprobation contre telle injustice flagrante. Et bien sûr que vous devez transmettre à dix de vos contacts pour qu'ils la signent à leur tour. Ce canular qui s'apparente aux chaînes de solidarité n'a pour but que d'engorger les réseaux et les services où, par exemple, les listes de 50 noms doivent être envoyées. Si cette démarche était suivie rigoureusement elle pourrait mettre internet sur les genoux dans les heures qui suivent. Une pétition qui n'est pas un canular ne doit pas être dispersée mais, au contraire, centralisée sur un site qui lui est dédié.

4 - Les gains d'argent faciles. Encore un piège du style boule de neige. Vous devez diffuser un message à tout votre carnet d'adresses et vous serez rémunéré en fonction du nombre de mails. Ceux-ci étant sans doute comptés par un mystérieux robot. Cela peut être pour certains un moyen de se constituer pour un faible coût un fichier d'adresses dans un but commercial.

5 - L'arnaque au transfert de fonds. Un potentat africain déchu demande votre aide pour transférer des fonds hors de son pays. Moyennant une commission souvent de 30% du montant, lequel peut s'élever à plusieurs millions de dollars. De quoi saliver. Hein ! Vous devez d'abord ouvrir un compte, puis y verser un peu d'argent pour payer taxes, avocats et rémunérations occultes. Cet argent va être rapidement et discrètement évaporé puis vous n'entendrez plus jamais parler de votre correspondant.

6 - Le message magique ou chaîne de la chance. Vous diffusez le message et votre avenir sera radieux. Vous le détruisez, alors la malédiction est sur vous, avec nombreux exemples cités à l'appui. A vrai dire, mis à part l'encombrement des réseaux, on ne voit ce que celà rapporte et à qui.

7 - La désinformation touchant quelquefois à la diffamation visant certaines personnes ou sociétés. Elle peut causer un préjudice considérable à la cible visée dont la notoriété ne pourra être rétablie qu'à grand frais de communication par la victime. Il existe d'autres moyens de lutter contre une injustice même flagrante. Le canular est un mauvais moyen. Mieux vaut créer un site dédié et le faire connaître.

Les effets pervers du canular

A priori inoffensif pour votre ordinateur, un canular ne devient nocif que si vous vous laissez abuser. Encore que, si un canular se répand avec succès, il y aura quelquefois des petits malins qui prendront du plaisir à y adjoindre un mignon petit virus. Ne vous brouillez pas avec le correspondant qui vous l'a envoyé, il a cru bien faire et c'est à vous d'être vigilant. Il n'a péché que par naïveté, éclairez sa lanterne et proposez-lui de visiter le site hoaxbuster.

La propagation des canulars accroit inutilement le traffic sur les réseaux et peut conduire à leur engorgement total. Un canular se propage selon une progression exponentielle. Supposons un mail de 10 kilo octets diffusé à dix destinataires. Au bout de dix étapes il y aura donc 1010 mails en circulation, soit en volume de traffic 1011 kilo octets, donc 100 000 giga octets, ce qui n'est pas rien. Cette charge est bien sûr répartie sur un certain nombre de serveurs, néanmoins cela contribue à ralentir les flux de données utiles, voire à provoquer l'écroulement de certains serveurs. Le coût se répercute sur les fournisseurs d'accès qui le répercutent sur l'internaute de base. Forcément, c'est toujours la base qui supporte le haut de l'édifice, alors ne contribuez pas à l'alourdir inutilement.

La désinformation risque aussi d'entraîner, par accoutumance, une attitude de négligence envers les alertes sérieuses. Restez vigilants.

-- Robert L.E. Billon


    

File: canular.html, 2003-12-21 - L.E. Robert Billon - Last update: 2015-07-13