Description de l’antenne

FLA25HV

 

 

Boom

Le boom est en alu de section carrée de 40 mm. La longueur de l’antenne fait 15,870 m. Elle supporte 25 éléments diamètre 5 mm pour la polarisation horizontale et également 25 autres éléments pour la polarisation verticale. Tous les éléments sont montés sur des supports en U en polypropylène et placés à 30 mm de l’extérieur du boom.

Les éléments verticaux sont décalés d’1/4 d’onde par rapport aux éléments horizontaux pour une meilleure facilité de montage des supports U et des dipôles (câblage, branchement des câbles coaxiaux). Ceci rallonge le boom de 520 mm et donne une longueur totale de 16,390 m.

Supports éléments en U   

Pourquoi ce type de montage sur  support en U ?

Pour de nombreux avantages :

Un petit conseil : le polypropylène résiste assez bien aux UV, il est bien moins cassant que le PVC au fil du temps.

 

L’antenne a été simulée sur PC avec plusieurs logiciels d’optimisation.

J'ai simulé des dizaines et des dizaines d'antennes en tenant compte du gain, du F/B, du TOS, de la distribution du courant, de l'efficacité gain/longueur boom, des possibilités de construction, du nombre d'éléments, des lobes de rayonnement d'une antenne, de 4 antennes, etc... Puis, à un certain moment, il faut faire un choix, prendre "la bonne décision" et se lancer dans la réalisation.

 

                                Caractéristiques électriques   

 

143.800 Mhz

144.020 Mhz

144.400 Mhz

Gain

16.60 dBd

16.61 dBd

16.61 dBd

Rapport AV/AR

35.72 dB

35.69 dB

35.75 dB

Impédance

39.1 – j 2.8

40.0 – j 3.0

42.1 – j 4.2

T.O.S

1.02

1.00

1.06

 

 

 

 

 

 

 

Le gain des 4 antennes est de 22.45 dBd.  

L’espacement des antennes:

     - sur le plan horizontal est de 5280 mm

     - et  sur  le plan  vertical  de   5220 mm.

Les 2  premiers lobes secondaires se trouvent à –13dB du lobe principal.

 

Dipôle   

Les dipôles sont en tube de cuivre de 8-10 avec une entretoise usinée  en bakélite. Le coaxial est directement soudé sur les 2 tubes de cuivre: l'âme d'un côté et la masse de l'autre (pas de balun, symétriseur, etc..). L'ensemble dipôle, soudures, coaxial est isolé de l'humidité par un bon vernis.

Couplage   

Chaque antenne est équipée d’un relais coaxial, monté sur l'extrémité arrière du boom pour basculer la polarisation. Ce système de commutation permet d’alléger considérablement la charge arrière des antennes, par la suppression de 4 bretelles coaxiales  et d'un coupleur 4/1  .

J'ai déplacé de 1,20 m le centre de gravité de chaque antenne à l'avant des fixations pour compenser la surcharge AR.

Les liaisons coaxiales entre le dipôle horizontal et le relais, sont taillées électriquement en une ½ onde pour le dipôle vertical, et  en un ¼ d’onde pour le dipôle horizontal. La longueur électrique des bretelles de couplage entre les relais coaxiaux et le coupleur 4/1 est de 3 ½ ondes. Le coupleur 4/1 est fixé au centre, à l'arrière du H et est déporté de 6 mètres.

A proximité du coupleur une boite étanche renferme le relais TX /RX, le préampli MGF 1302 et le convertisseur 144/28. L’émission et la réception sont séparées.

   

 

 

Description mécanique

Supports antennes   

Les antennes sont montées sur des tubes en fibre de verre d'un diamètre de 50mm et  d'une longueur de 1,50 m. Il y a 3 points de fixation montage FLA pour une bonne tenue mécanique du boom. L’autre extrémité des tubes, est maintenue par des fixations universelles sur une barre aluminium de 6m, en carré d’alu de 50 mm (soutenue par 2 embouts triangulés coniques) et renforcée en forme de X, également en tube alu. Le tout est posé sur une poutre construction maison.

Le boom est haubané sur les 2 plans avec de la corde diamètre 5 mm en dacron (coefficient d’allongement nul). La structure alu est également solidement rigidifiée par des haubans en câbles inox de 7mm et fil nylon de 6 mm.

 

Pylône   

Pylône triangulaire de construction maison. La hauteur est de 12 m et 0,42 m de côté. Le pylône est également basculant avec un gros contre-poids de 500kg au pied. J'ai fait très attention à la grande précision de montage nécessaire lors sa réalisation, car un chariot 3 faces doit coulisser dessus.

 

Chariot Coulissant   

Chariot 3 faces, également de construction maison, guidé par 6 poulies en forme de diabolo. Il entoure totalement le pylône, ceci donne une très bonne résistance mécanique (à la charge, à la torsion, à la flexion, etc..) et assure un très bon guidage sans jeu. Sa hauteur est de 2 mètres. Le chariot monte et descend grâce à un système de démultiplication "moufle à 6 poulies" et treuil entraîné par un moteur à courant continu.

J'utilise 2 rapports de vitesse: 1 vitesse de montée lente avec courroie plate crantée, et 1 vitesse rapide de descente avec courroie trapézoïdale. La vitesse de rotation du moteur est aussi variable.

 

Rotor et Support azimut   

En partie supérieure, un système « support azimut » avec roulements QRO et butée à bille porte tout l'ensemble mécanique et les aériens. Ce support est étanche, rempli de graisse et fait 30kg !!! Il est relié à un réducteur QRO de 1/200 entraîné par un moteur 24V continu. Un système de verrouillage avec cannelures est prévu pour les gros coups de vent. Un accouplement  flexible est monté sur la sortie du réducteur. Une liaison à chaîne double et 2 pignons accouplent l'arbre du rotor à la butée du support azimut.

Rotor site   

Le principe mécanique est simple, mais la réalisation a été complexe, aussi bien au niveau usinage qu'au niveau débattement (angle d'ouverture et les 2 points de fixation). Le rotor étant très proche des câbles du chariot coulissant, il ne faut pas les accrocher. Une tige filetée à pas carré entraîne une noix. Un point fixe d'un coté et un point mobile sur la poutre permettent d'orienter en site les aériens. Un système de réducteur entraîné par un moteur à courant continu actionne la tige filetée.

Je remercie, Jean-Claude F6FMB, de son sérieux coup de main pour les réalisations mécaniques de la << butée azimut >> et du rotor de site.

Remarque intéressante: Pendant la réalisation de toute cette mécanique, j'ai pensé à un système d'élévation maximum, donc mettre les antennes à 90° d'élévation. De cette façon, j'ai facilement accès aux arrières des 4 antennes, les 2 pieds dans la pelouse sans aucun risque, FB !! De plus, juste pour le plaisir, je peux ajuster la hauteur en jouant avec le déplacement du chariot en hauteur. C'est parfait pour vérifier tous les points délicats des antennes (dipôles, soudures, coax, préampli, etc...)