S    A    T    E    L    L    I    T    E    S  

 

Le traffic satelite est un autre aspect du monde radioamateur, il peut parfois semblé plus complexe qu'un simple contact mais en réalité avec peu de moyen on peut réaliser de belles choses.

La partie réception est accessible avec de très faible conditions et à la porté e de tout de le monde.

De mon côté, j'ai débuté avec une clé SDR en réception pour décoder divers satelittes dans divers modes, en passant de l'ISS en phonie ou en APRS aux NOAA ou METEOR pour les images jusqu'aux données INMARSAT.

Pour les SWL en tout genre la clé SDR est vraiment une obène, avec son prix plus que raisonnable, on peut écouter tout ou presque entre 0 et 1700 Mhz. Il suffit d'y adjoindre l'antenne adéquate et les logiciels appropriés pour arriver à décoder à moindre coût toutes sortes de signaux.

Si vous souhaitez de meilleures résultats, vous pouvez aussi vous orienter vers d'autres sytèmes SDR plus onéreux comme le SDR UNO, ou encore pour passer en émission le LIME SDR ou LIME SDR MINI, le PLUTO. 

Mais pour les satellites émettant sur VHF et UHF vous pouvez aussi utiliser en réception et émission de petits portatifs premiers prix qui vous donneront de bons résultats et vous permettront de débuter sans trop investir et voir si ce type de traffic vous plait.

Il existe un très grand nombre de satelites et ici je ne traiterai qu'un nombre ridicule d'exemples de ce que vous pouvez réaliser.

 

GENERALITES LE METERIEL ISS ARISSAT-1 NOAA INMARSAT
LES SAT LES PLUS CONNUS AO 100      

 

 

 

 

 

 

Vers le Haut