M      E      S               A      N      T      E      N      N      E      S

 

 

MULTI DIPOLE DIPOLE EN U INVERSÉ GP 144 / 430 QUAD  50 MHz
YAGI VHF ADSB QFH QUAD 28 MHz ANTENNE INMARSAT

 

  MULTI DIPOLE

Le multi dipole en question est un doublet pour les bandes 80M, 40M et 20M.

Auparavant la bande des 10M était également présente mais cela faisait doublon avec le dipole en U inversé et l'efficacité du U inversé étant supérieur du fait de la possibilité d'orienter l'antenne par le rotor j'ai donc décidé de supprimer cette bande sur cet aérien.

Il est configuré en V inversé afin de pouvoir l'attaquer directement en 50 Ohms sont orientation est sensiblement Nord Sud.

Cette antenne facile à construire et avec peu de moyen permet d'avoir une antenne accordée sur 3MHz, 7MHz et 14MHz et de réaliser des contact interressants malgré tout. Bien entendu il faut de l'espace car l'antenne ne comporte pas de trappes ce qui facilite l'entretien et le rendement aussi bien entendu.

 

 

 

   DIPOLE EN U INVERSÉ

Tout en souhaitant resté sur un système multi bandes je voulais pouvoir bénéficier de la légère directivité d'un dipole. Je me suis donc penché sur les antennes en U Inversé qui ont l'avantage d'être plus compactes mais aussi d'avoir une légère directivité. C'est un peu un compromis entre le V inversé et le doublet classic. Ce type d'antenne utilise un seul  point chaud ici branché sur  le dipole 20M et les autres dipoles le 15M et le 10M ne sont pas reliés au cable coaxial.

C'est ce que les anglo saxon appellent l'OPEN SLEEVE  SYSTEM.

Le fait d'être en tube d'alu rigide permet également de monter le tout sur le pylone et d'utiliser le rotor pour favoriser la direction de réception.

L'antenne est accordée sur le 14 MHz, le 21 MHz et le 28 MHz avec une bande passante relativement interressante . Facile à construire peu coûteuse, l'adaptation se fait en réduisant  les brins ou en les allongeant et  on jouera aussi sur l'écartement entre les trois dipoles pour obtenir du 50 Ohms.

J'ai pu réaliser quelques tests en comparaison direct entre le multi dipole présernté ci dessus avec notemment l'ami YOUSSEF CN8YZ sur le Maroc. Les résultats sont en faveur du dipole en U inversé que ce soit en réception ou en émission. Le choix a vite été fait de conserver sur 20, 15 et 10 Mètres le U inversé comme antenne principale.

Vous trouverez sur le document ci dessous les dimensions utilisées ici au QRA, vous pourrez bien entendu les modifier en fonction de vos propres expérimentations à savoir quand même que plus vos éléments horizontaux sont importants vis à vis des éléments verticaux meilleur sera le rendement. Après tout est question de possibilité et de compromis.

      

 

Cet aérien vous intérresse, je vous propose de retrouver le plan en cliquant ici ?

 

  GP 144 /430

Cette petite antenne simple et rapidement construite est en fonction actuellemnt en utilisation pour le traviil en local sur 144 MHz et 430 MHz. Je l'utilise même pour écouter les bandes aviations et faire du décodage ACARS, ou encore même  de l'APRS  via ISS et parfois même pour recevoir les atelites météo NOAA ou METEOR.

 

 

 

 QUAD 50 MHz

Quand arrive les beaux jours la bande du 6M s'ouvre et les QSO deviennent très intérressant sur cette bande. Les contacts sur 10 et 6 Mètres me plaisent beaucoup et les ouvertures sont souvent surprenantes. Il me fallait donc une antenne efficace sur cette bande et comme les antennes quad me fascinnent énormément c'était le moment de réunir les deux. 

Au départ je suis parti pour un premier essai sur un modèle 3 éléments et après quelques années et un mauvais rangement hors saison la quad est tombée. C'est alors que plutôt  que de réparer l'antenne j'ai décidé de me lancer dans un modèle plus résistant et en 4 éléments afin de pouvoir aussi comparer les différences.

 

                    L'ancienne version en 3 éléments                                          La nouvelle version en 4 éléments

 

L'antenne en cours de fabrication le boom et les 4 croissillons puis le montage des éléments

 

 

Les éléments sont terminés et assez bien alignés reste à monter le tout à quelques mètres de hauteur

La quad est fabriquer de façon à avoir une impédance de 50 Ohms aussi bien pour le modèle 3 éléments que pour le modèle 4 éléments. Ainsi on peut attaquer directement l'aérien avec le coaxial sans aucun autre artifice. Les résultats sont très bons avec une directivité accrue sur le modèle 4 éléments ce qui est normal en plus du gain qui est un peu plus élévé. L'antenne est très silencieuse ce qui est un point fort avec les quad et pas besoin de monter très très haut pour avoir un bon rendement. L'antenne à quelques centimètres au dessus du sol n'est pratiquement pas perturbée ce qui facilite les prérèglages. J'ai d'ailleurs fait plusieurs QSO dans cette configuration mais bien entendu avec quelques mètres de plus vous pourrez exploiter pleinenement toutes les capacités de cette aérien.

Il existe aussi une version 5 éléménts toujours en 50 ohms pour ceux qui en veulent toujours plus

L'essayer c'est l'adopter et c'est pour cela que je vous propose retrouver les plans des ces quad sur les liens suivants:

 

⇒ QUAD 3 ELEMENTS

⇒ QUAD 4 ELEMENTS

⇒ QUAD 5 ELEMENTS

 

 YAGI VHF

Une petite Yagi 5 éléments sur 144 MHz basée sur les plans de DK7ZB. Je vous invite à visiter son site car c'est une mine d'informations avec des schémas pour pouvoir s'inspirer.

Vous trouverez tout ça ici: https://www.qsl.net/dk7zb/start1.htm

 

 ADSB

 

 

 

 QFH

Pour décoder les satélites météo type NOAA et METEOR on peut utiliser une antenne QFH les résltats sont bons même sans pré ampli.

 

 

 QUAD 28 MHz

Les antennes quad sont vraiment un bon choix comme je vous l'ai déjà dit plus haut j'aime beaucoup ces antennes et j'en ai construit plusieurs. En voici encore une cette fois pour la bande des 10 Mètres il ya dèjà quleques années maintenant. Pour l'écoute car je n'étais pas encore indicativé à cette époque.

 

 

 ANTENNE INMARSAT

Le monde radio permet un potentiel extraordianire d'expériemntation ,d'activité autant en bricolage en informatique ou encore en écoute. Parmi les écoutes il existe les décodage de satelittes de type inmarsat. On peut réaliser cela avec des antennes simple à construire comme les deux modèles ci dessous:

L'antenne patch:

  

                                                    

 

L'antenne hélice:

 

 

 

 

 

Vers le Haut