La magie de la radio

et le futur du radioamateur

Last update
2010-11-02

Qu'est-ce que la radio ?

magic_cat.png



La radio n'est pas difficile à comprendre. Le télégraphe ordinaire est comme un très long chat, vous lui tirez la queue à Paris et il miaule à Marseille. La radio c'est la même chose mais sans le chat.
-- Albert Einstein


La préhistoire

Les messagers pédestres ou à cheval, puis le service du courrier, avec malle poste, relais et chevaux, n'ont pas empêché, et cela depuis la plus haute antiquité, les humains d'éprouver un besoin impérieux de communiquer à distance sans le secours d'un support matériel. Signaux de fumée, percussion de tambours, signaux visuels codés par le positionnement de fanions, de sémaphores, les techniques de la communication sans fil n'ont cesser d'évoluer. La prévision par Maxwell de l'existence d'ondes électromagnétiques en deça du spectre des ondes lumineuses, puis leur mise en évidence par Hertz, ont ouvert une possibilité nouvelle, magistrale, à la transmission de la télégraphie, de la parole, puis de signaux les plus divers par voie, maintenant dite, hertzienne.

magic.jpg

Les débuts de la TSF - Sous l'impulsion du Général Ferrié, les militaires utilisèrent
très tôt la télégraphie sans fil. Ci-contre, mise en station au camp de Mailly en 1905.


C'est là que c'est magique

La communication par ondes hertziennes, aussi appelée communication radio, autrefois TSF (télégraphie sans fil), nécessite deux dispositifs de base. L'un, l'émetteur, capable de générer une onde hertzienne, dite porteuse, et d'imprimer à celle-ci les informations à transmettre. L'autre, le récepteur, capable de capter ces ondes et d'en extraire l'information. Quand un ensemble émetteur et récepteur est situé à chaque extrémité de la liaison, celle-ci devient bilatérale.

Les longueurs d'onde décamétriques du spectre électromagnétique ont la propriété de pouvoir se propager tout autour de la Terre par suite d'interactions avec les couches ionisées de l'athmosphère. Ainsi une grande partie de la magie de la radio réside dans le fait que sur certaines longueurs d'onde il est possible d'atteindre les antipodes, et cela en mettant en oeuvre un dispositif émetteur qui peut être très simple, voire rudimentaire, ainsi qu'une puissance ridiculement faible. Disons, pour fixer les idées, la puissance d'une lampe d'éclairage courante. L'efficacité de la liaison se trouve encore accrue pour ceux qui mettent en oeuvre le code popularisé par Samuel Morse.

magic_f3wm.jpg

Milieu XXème siècle - Il était habituel que le radioamateur construise lui-même tout ou partie de son équipement.
(station F3WM, 1955)


Le radioamateur

Ce moyen de communication est devenu banal pour le vulgum pecus, lequel ne ressent plus cette aspect magique de la chose. Il existe pourtant une catégorie de bipèdes qui continuent à pratiquer la radio pour le plaisir, ce sont les radioamateurs. Ils furent parmi les précurseurs de cette technologie. Pour celui qui a la curiosité d'écouter les ondes courtes sur les longueurs d'ondes qui leur sont réservées, c'est aussitôt l'étonnement de découvrir ce grouillement continuel de conversations et de signaux numériques les plus divers. Tout ceci sans aucun but lucratif. Des radioamateurs volontaires et bénévoles collaborent aussi avec les services de la sécurité civile. Il est important de bien se pénétrer du fait que la radio ne demande aucune infrastructure pour fonctionner. Pas de lignes, pas de câbles sous-marins, pas de satellites. Ainsi, en cas de cataclysme, quand toutes les infrastructures sont détruites, il reste... les radioamateurs. Nous en avons eu bel exemple lorsque le tsunami survenu dans l'océan indien à frappé les îles Andaman, pendant les jours qui ont suivi, les quelques radioamateurs présents ont assuré seuls les communications, au moyen de leurs modestes équipements et de batteries récupérées sur des véhicules en partie détruits par le cataclysme.

magic_f5lxn.jpg

Le radioamateur moderne est souvent équipé de matériel hautement sophistiqué.
(station club F6KJJ, opérateur Jacques, F5LXN, aux journées Radiofilexpo 2007)


Le futur

La profusion de nouvelles activités ainsi que l'abondance de gadgets ludiques conduisent à penser que le radioamateurisme est de nos jours moins populaire qu'il le fut vers le milieu du 20ème siècle. Les médias ont tendance à l'ignorer, davantage disposés à faire mousser le dernier pet d'une célébrité de pacotille. Beaucoup de gens ignorent que les radioamateurs ont, depuis 30 ans, leurs propres satellites expérimentaux et qu'une activité radioamateur a lieu à partir de la station spatiale internationale. Il est cependant toujours bien vivant et l'apparition de technologies nouvelles, telles que l'internet, est venue étendre et renouveler le champ d'action du radioamateur, lequel est un curieux par nature, toujours ouvert à l'expérimentation de nouvelles techniques et à la découverte de nouveaux horizons. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire c'est peut-être d'être trop discret.

-- Robert L.E. Billon, F3WM, Février 2007

magic2.jpg

Un exemple d'activités radioamateur du XXIème siècle
Grâce à l'initiative du radio-club de Tullins, les élèves de l'école primaire de Montaud (Isère)
ont pu dialoguer en direct avec les cosmonautes de la station spatiale internationale.


Quelques liens

ARRL - American Radio Relay League (en)
 
REF-Union (fr)
 
QRZ Data Base (en)
 
ATV et Hyper par HB9AFO (fr)
 
Radio waves below 22 KHz (en)
 

    
File: magic.html - Robert L.E. Billon,2007-02-19 - Last update: 2010-09-09