QRP-PIC KEYER de DL4YHF - Schéma et description

dernière mise à jour : Août 2002.

QRP KEYER: Schéma pour le PIC16F84 ( modifications pour le 16F628 : voir texte)
(Pour le PIC16F628 les modifications requises sont indiquées en fin de chapitre)

  • R2, R6 et C1 forment ensemble un monoflop pour le contrôle de la vitesse.
  • Vous pouvez essayer diverses combinaisons de valeurs, mais n' abaissez pas R2 en dessous de 1 kOhm, car le programme commute RA0 à la masse rapidement pour décharger C1 avant de commencer la lecture de la valeur du potentiomètre. Si la valeur de R2 est trop basse et si vous tournez le potentiomètre R6 à fond (=vitesse maximum), le courant maximum du driver de sortie du PIC peut être atteint. Donc, R2 = 1kOhm est une valeur sûre.
  • R3 et C2 déterminent la fréquence d'horloge du PIC 16F84, qui se situe aux environs de 50kHz. Pour le PIC16F628, l' oscillateur RC externe est totalement différent ! L'horloge interne(divisée par 4) peut être testée sur la patte "OSC2" . Vous ne pourrez la tester que si le KEYER est ACTIF. Il n'y a pas de signal d'horloge quand le KEYER est en mode repos. J'ai dû utiliser un oscillateur RC-externe au lieu d'un oscillateur à quartz, parce qu'un oscillateur à quartz de faible puissance met plusieurs secondes "à se réveiller ! ". Ma première réalisation utilisait pourtant un quartz de 32kHz.
  • C3, C4, C5, C6, C7, C8 et R4, R5 ne sont utilisés que pour bloquer la RF du CPU. Vous pourrez supprimer C7 et C8, s'il n'y a pas trop de rayonnement dans votre shack ou si votre manipulateur dispose de fils très courts.
  • Les pattes 1,2,5,8 et 9 du PIC représentent les connexions "optionnelles". Ainsi vous pouvez connecter un "RX/TX switch" à la sortie "QSK", un résonateur piézo à la sortie "TONE", enfin une LED en série avec un résistance de 1kOhm peut être connectée à la sortie LED. Habituellement toutes ces connexions "optionnelles" sont laissées libres.
  • Désolé, mais l'entrée "Hand-Key" n'a plus de fonction dans la version récente. Une fois, il fut essayé un manipulateur droit ( c'est-à-dire "normal"), mais on dût le retirer en regard de la faible mémoire-programme du PIC et des problèmes de temporisation. Vous pourrez toutefois utiliser cette entrée si vous vous ré-écrivez les modifications du programme (le code source est maintenant disponible). 
  • R7 pourra être remplacée par un "pont 0 Ohm". Cette résistance ne m'a été nécessaire que pendant la phase de développement du programme, pour me permettre de forcer l'entrée reset du PIC à l'état bas, en cas de "crash".
  • Les boutons à message, S1 et S2, sont du modèle à contacts ouverts au repos. Les résistances de rappel de ces iinterrupteurs se trouvent dans le PIC et sont contrôlables par le logiciel.
  • Si vous avez des problèmes dûs à champ RF trop fort dans votre shack et que le KEYER démarre un sgnal continu, la raison en est le transistor de commutation Q1 et non le KEYER lui-même. Essayez d'ajouter deux condensateurs en céramique du collecteur à l'émetteur et de la base à l'émetteurr. Ces deux condensateurs seront inclus dans la prochaine version du circuitt.
  • Si la consommation en mode stand-by est supérieure à 1 micro-ampère (sous 2.4 Volts DC),lisez l'information concernant le mode repos du PIC.

    Modifications du circuit diagram pour le PIC16F628:

    (ajouté en Août 2002, car le PIC16F628 est maintnant meilleur marché que le PIC16F84)

  • L'oscillateur-RC du PIC16F628 nécessite une résistance de 3.3MOhm à la masse. Retirez la résistance R3 du circuit 16F84 et ajoutez une résistance entre 2.2 MOhm ... 3.3 MOhm en parallèle avec C2. C2 n'intervient pas pour la fréquence mais ne gênant pas il immunise le 16F628 contre la HF. Si vous n'aimez pas la note du SIDE-TONE, alors changez la valeur de la résistances de 3.3MOhm.
  • Les caractéristiques du PIC16F628 indiquent une tension entre 3.0 V et 5.5 V, au lieu des 2.0V nécessaires au vieux 16F84. Donc vous aurez besoin de deux piles alcalines de 1.5V ou trois accus NiCd de 1.2V. Toutefois sur mon KEYER, le 16F628 fonctionne avec 2.4 V, ce qui est très en dessous des caractéristiques. Si la batterie est trop basse, la vitesse est instable.
  • La consommation du 16F628 est un peu lus élévée que celle du 16F84. Environ 400 micro-ampères en operation avec le résonateur piézo en fonction. Le courant de repos tombe, lui, à 1 uA et souvent moins. Je ne peux plus le mesurer avec mon multimètre digital sur l'échelle "200 uA".

Implantation

Logiciel

Manuel

Keyer FAQ

Fichiers EAGLE

Vue d'ensemble du KEYER

Traduction du PIC-KEYER en d'autres langues

Retour vers Index DL4YHF